Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerAgriculture et forêtEnergieVille et urbanisme

La méthanisation des déchets au service des territoires

A Montpellier, l’unité de méthanisation des bio-déchets Amétyst permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur grâce à la cogénération du biogaz issu des déchets. Le compost issu de la méthanisation est valorisé en agriculture. Enfin, les refus de tri sont valorisés comme combustibles solides de récupération. La moitié des déchets de l’agglomération est ainsi intégralement valorisée sous forme de nouvelles ressources.

Description détaillée de la Solution

La méthanisation : combiner plusieurs modes de valorisation des déchets

L’unité de méthanisation des déchets ménagers et des biodéchets Amétyst, de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, exploitée depuis le mois de décembre 2014 par SUEZ ENVIRONNEMENT contribue à inscrire ce territoire dans la transition énergétique. Amétyst permet de produire 33 000 tonnes de compost par an en s’appuyant sur l’expertise et le réseau logistique de Terralys, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT spécialisée dans la valorisation matière des déchets organiques, et assurant la commercialisation de compost vendu comme engrais pour les parcelles agricoles. Les matières à haut pouvoir calorifique comme les plastiques sont transformées en combustibles solides de récupération, qui sont ensuite valorisés auprès de plusieurs industriels, notamment les cimenteries, en substitution des combustibles fossiles traditionnels. L’unité comprend également une installation de cogénération qui, à partir du biogaz produit par la biomasse, permet de valoriser les déchets énergétiquement à hauteur de 16 000 MWh électrique et 7000 MWh thermique par an, ce qui contribue à réduire la part d’enfouissement des déchets collectés et à éviter plus de 1800 tonnes C02 équivalent d’émissions de gaz-à-effet de serre par an. Finalement, ce sont plus de 50% des déchets du territoire qui sont valorisés sous la forme de nouvelles ressources. A terme, l’installation permettra également d’alimenter l’éco-quartier de Grisettes grâce à un réseau de chaleur. L’exploitation de ce site illustre l’ambition de SUEZ ENVIRONNEMENT de proposer à ses clients collectivités locales de nouvelles filières de valorisation des bio-déchets sur le territoire.

La création d’un centre de formation dédié

SUEZ ENVIRONNEMENT créera prochainement une Ecole des Métiers de la Méthanisation à Montpellier afin de préparer l’évolution des métiers liés à la transition énergétique. Le Groupe a également pris l’engagement de former et recruter 8 emplois d’avenir en 2015 au sein d’une Académie Interne des Métiers de la Méthanisation, ACAMETYST, via un partenariat avec FACE Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Le contrat d’exploitation a été renouvelé en décembre 2014 pour une durée de 10 ans au profit de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Partenaires de la solution

La Fondation Agir Contre l'Exclusion de l'Hérault

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

33000 tonnes de compost, 23 000 MWh d’énergie produite et 1800 tonnes de CO2 évitées par an

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
50% des déchets de l’agglomération valorisés sous forme de nouvelles ressources, Plus de 400 kWh produit par tonne de déchet, Production de 16 000 MWh d’énergie électrique par an soit l’équivalent de la consommation de 6900 habitants, Production de 7000 MWh thermiques permettant de chauffer à terme plus de 500 habitants d’un éco-quartier de l’agglomération Montpelliéraine

Sociaux/sociétaux
Création d’une école des métiers de la méthanisation

Economiques
Création de 8 emplois d’avenir

  • Contact presse
    Isabelle NAUFLE
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer