Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerS’alimenterAgriculture et forêtIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Le « re-use » des eaux usées en Californie

Le Sud de la Californie est l’une des régions des Etats Unis les plus exposées aux sécheresses (en particulier, 3 sécheresses intenses lors de ces 3 dernières années). Afin de pallier le stress hydrique, SUEZ ENVIRONNEMENT recycle « sur mesure » les eaux usées pour ses clients municipaux, agriculteurs et industriels de la région de Los Angeles, en fabriquant des types d’eau adaptés à chaque type d’usage, et contribue à protéger les réserves d’eau locales. L’installation permet également de réduire les rejets d’eaux usées dans la baie de Santa Monica.

Description détaillée de la Solution

La Californie, une région de plus en plus vulnérable au changement climatique

Depuis plus de vingt ans, au Sud de la Californie, les sécheresses se sont aggravées en fréquence et en intensité sous l’effet du changement climatique, entraînant un pompage excessif des réserves en eaux souterraines et la recrudescence des intrusions salines dans la nappe. Les pénuries d’eau sont estimées entre 5 000 et 15 000 millions de mètres cube par an. Le manque d’eau est renforcé par la forte croissance démographique de la région : la population devrait avoir augmenté de 140 % entre 1970 et 2025. Par conséquent, la Californie du Sud est de plus en plus dépendante des transferts d’eau depuis le Colorado et le Nord de la Californie, alors que les infrastructures de transfert sont sous-dimensionnées : en effet, elles sont conçues pour 18 millions d’habitants alors que la population pourrait atteindre 48 millions d’habitants en 2025. En restant sur la base d’une alimentation d’eau du secteur par pompage dans la nappe d’eau souterraine et transferts d’eau provenant des plusieurs centaines de kilomètres, cette situation  aurait entraîné une augmentation des conflits d’usage entre irrigation agricole, usages municipaux et usages industriels.

Une usine de production d’eau à partir des eaux usées traitées

La station de traitement et de recyclage d’eaux usées Edward C. Little Recycling Facility permet de produire 240 000 m3 d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation de plus d’un million d’habitants. Elle fournit de l’eau au district municipal de West Basin, 6ème district en importance de Californie, dont la zone de service comprend 17 municipalités notamment Beverly Hills, Malibu ou encore West Holywood. Elle alimente également des clients industriels comme BP, Chevron et Exxon Mobil, et de nombreux agriculteurs irrigants. Sa particularité est de produire plusieurs qualités d’eau différentes, répondant aux besoins spécifiques des clients municipaux et industriels : irrigation, arrosage public, eau de refroidissement et eau de process pour les usines pétrochimiques, eau destiné à d’autres usages industriels, eau réinjectée dans la nappe pour servir de « barrière hydraulique » à l’intrusion d’eau salines liée à la surexploitation de la nappe dans le passé.  Le Président du Conseil d’administration de West Basin a récemment salué la contribution de la station à l’approvisionnement de la zone côtière de Los Angeles en « ressources en eau contrôlées localement, durables et fiables ». En représentant 22 % des ressources en eau du secteur à échéance 2020, la station de West Basin contribue ainsi à réduire la dépendance de la région de Los Angeles aux ressources conventionnelles ainsi qu’à l’eau importée en dépit d’une demande croissante. Elle fournit une eau fiable en qualité et en quantité pour ses différents clients, tout en contribuant à la protection des eaux littorales en limitant les rejets d’eaux usées dans la baie de Santa Monica. Elle devrait également être complétée d’ici 2020 par une installation de dessalement, qui fournira 10 % des besoins en eau du territoire.

Une installation performante d’un point de vue énergétique

L’installation est également performante d’un point de vue énergétique : elle permet de réduire de 105 MWh/j la consommation d’énergie utilisée pour la production d’eau d’irrigation. De plus, 10 % de la consommation énergétique de l’usine provient de 5600 m² de panneaux solaires : l’empreinte environnementale du projet est donc plus faible que les solutions classiques de « boucles ouvertes » en matière d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées et permet d’éviter 356 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

La station de traitement et de recyclage des eaux usées Edward C. Little Recycling Facility a été inaugurée en 1995 et constamment étendue depuis. En février 2014, le contrat qui lie son propriétaire, le West Basin Municipal Water District, à SUEZ ENVIRONNEMENT depuis le début de l’exploitation de la station a été renouvelé pour une durée de 5 ans, avec la construction d’une nouvelle extension de la station.

Partenaires de la solution

La station de recyclage des eaux usées de West Basin est propriété de la West Basin Water Authority, et exploitée par United Water, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT. Elle fournit de l’eau sur mesure pour plus de 300 clients municipaux ou professionnels, parmi lesquels 2 usines automobiles, 3 raffineries de pétrole, 17 municipalités et de nombreux agriculteurs, regroupés dans un Comité des usagers.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Avec plus de 300 clients desservis, cette solution d’adaptation au changement climatique permet des gains environnementaux, grâce à la production de 240 000 m3 d’eau recyclée par jour qui a permis de réduire la dépendance locale à l’eau importée de 80% dans les années 1990 à 66% en 2010. Elle est également moins consommatrice d’énergie et moins émettrice de gaz-à-effet de serre que les solutions traditionnelles, avec 356 tonnes de gaz à effet de serre évitées annuellement par rapport aux procédés de transfert d’eau.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
240 000m3 d’eau recyclée produite par jour pour 5 usages différents 5 tonnes de rejets de boues industrielles évitées par jour 356 tonnes de gaz-à-effet de serre évitées par an 0,8kW économisés par m3 d’eau d’irrigation produite, soit 105 MWh/j.

Sociaux/sociétaux
1 millions d’habitants desservis

Economiques
Le coût au m3 produit de l’eau usée recyclé est de moitié inférieur à celle de l’eau importée ( 2,2 contre 4,4 US$/kgal).

Techniques
153 puits d’injection pour lutter contre les intrusions d’eau saline 25 000 tests qualité par an.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Réduction de la dépendance locale à l’eau importée de 80% dans les années 1990 à 66% en 2010.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
limiter à 33 % la quantité d’eau importée, malgré une consommation d’eau en forte hausse.

  • Contact professionnel
    Antoine VUILLERMET
    UNITED WATER
    Operation Manager
  • Contact presse
    Ophélie GODARD-SURINI
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer