Solution-climat présentée par :
Se divertirCulture & Formation

Faire vivre la musique des Gnaouas, témoin de l’africanité du Maroc

Dans la région D’Essaouira, patrimoine mondial de l’UNESCO, L’association Yerma Gnaoua organise le Gnaoua Musique du monde, festival ayant pour objectif la préservation et perpétuation de la musique des Gnaouas, un patrimoine culturel issu de la région.

Description détaillée de la Solution

La musique et les rituels des Gnaouas, peuples originaires d’Afrique Subsaharienne (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée) sont nés de la rencontre de l’Islam et du Judaïsme marocain dans la région d’Essaouira. La musique des Gnaouas puise son essence au plus profond des traditions ancestrales marocaines

Le Festival d’Essaouira Gnaoua musiques du monde est une initiative de l’association Yerma Gnaoua pour préserver et perpétuer ce patrimoine inestimable. Créé en 1998, il est le 1er festival populaire et gratuit au Maroc.

La ville maritime d’Essaouira est un port historiquement grand-ouvert sur le monde. Elle a été le plus important port de commerce international du Maroc entre l’Afrique l’Europe et l’Amérique. Les échanges commerciaux y ont donné lieu à une fécondation réciproque des cultures entre les deux rives du Sahara.

Le festival en quelques chiffres : 300 000 spectateurs ; 65 artistes (Des artistes et des intellectuels des quatre coins du monde : Europe, Afrique subsaharienne, Afghanistan, Pakistan, Danemark, Guadeloupe, France, Suisse et surtout Maroc.) ; 9 scènes : un budget de 12 millions de dirhams.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1999

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

300 000 spectateurs ; 65 artistes ; 9 scènes : un budget de 12 millions de dirhams.

Performances, impacts et résultats

Sociaux/sociétaux
sensibilisation à l’importance de la préservation du patrimoine aussi bien culturel que naturel ou environnemental.

Economiques
Rentrée de fonds pour la ville à travers le tourisme et la forte participation au festival.

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme