Dans la continuité du plan Azur lancé par le Maroc en 2001, Taghazout Bay s’inscrit dans une vision touristique plaçant le développement durable au cœur de ses priorités. La conception de la station balnéaire prend en compte la préservation des ressources naturelles ainsi que le respect et la valorisation de l’authenticité socioculturelle de la région d’Agadir.
Description détaillée de la Solution
Située à quelques kilomètres de la ville d’Agadir, Taghazout Bay est appelée à devenir une station balnéaire écologique de référence. Ce vaste complexe touristique, qui s’étend sur 615 hectares, permettra non seulement de renforcer le positionnement haut de gamme de la région mais aussi, de préserver tout son potentiel naturel. Première labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale), Taghazout Bay a été conçue selon une approche intégrée et durable. En plus de l’adoption d’un coefficient d’occupation au sol de 10 %, la station balnéaire mise notamment sur la récupération des eaux usées, la lutte contre le gaspillage et l’utilisation de matériaux et d’équipements propres. Aussi, l’éclairage photovoltaïque et par LED alimenteront la consommation électrique de la structure, permettant, à terme, une économie en émissions de CO2 de près de 60 %.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
• Superficie totale du terrain : 615 Ha
• Nombre de lits cibles : 12 376 lits
• Capacité touristique cible : 7450 lits
• 8 unités hôtelières et 1 village de vacances
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Préservation des ressources en eau par la plantation d’espèces végétales locales à faibles besoins en eau et la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des golfs et des espaces verts. Utilisation d’énergies renouvelables dans les constructions et d’équipements à faible consommation d’énergie. Mise en place d’un éclairage photovoltaïque et par LED. Gestion des déchets, limitation des rejets au sol, réduction des poussières. Limitation des nuisances sonores. Plantation de 40 000 arbres. Protection d’une réserve d’arganiers de 80 hectares.
Sociaux/sociétaux
Création de la Coopérative d’Arganier pour la promotion de l’artisanat et du savoir-faire local. Développement des produits du terroir.
Economiques
Création de sources de revenus durables pour les populations locales adhérentes à la coopérative. Redynamisation de la région
-
Contact presse
Aicha TOUZANI
Office National Marocain du Tourisme