Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieSe logerVille et urbanisme

Atlas Kasbah, une réponse locale à un défi global

L’écolodge Atlas Kasbah est un concept d’hébergement unique. Il offre des services qui intègrent durabilité, innovation, respect de l’environnement et respect des populations locales.

Description détaillée de la Solution

Ouvert en 2009, l’Atlas Kasbah promeut un tourisme respectueux de l’environnement et innove pour préserver le climat et valoriser la culture autochtone berbère. Situé près d’Agadir, en pleine réserve de biosphère de l’arganeraie, c’est le premier gîte rural de la région intégrant une démarche de tourisme responsable. De nombreuses actions ont été mises en place afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de la structure. 80 % de l’électricité est issue du photovoltaïque et l’eau est chauffée exclusivement à partir de l’énergie solaire. La gestion des déchets suit une règle simple : réduire, réemployer, recycler et valoriser. L’écolodge Atlas Kasbah a aussi obtenu de nombreuses récompenses en tourisme durable dont le Trophée du Tourisme Responsable du Ministère du tourisme, l’écolabel Clef verte de la Fondation du Roi Mohamed VI pour l’Environnement ainsi que le Trophée International du Tourisme Responsable « WTM Responsable Tourism Award » lors de la 36e édition du Salon International du Tourisme de Londres. 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2009

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Préservation des ressources en eau. Rationalisation de l’énergie. Réduction des déchets. Mise en place du premier projet de permaculture du Sud-ouest marocain. Maximisation des espaces naturels et végétaux de la région. Respect de la saisonnalité des produits.

Sociaux/sociétaux
Valorisation des produits locaux. Intégration des savoir-faire représentatifs de la région. Sensibilisation environnementale et patrimoniale. Protection et valorisation de la culture autochtone berbère.

Economiques
Emplois créés pour la population locale. Dynamisation de la région.

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme