Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieVille et urbanisme

Rénovation énergétique de gymnases municipaux

La solution climat consiste en la rénovation énergétique d’un ensemble de 8 gymnases municipaux, notamment au travers d’une isolation thermique renforcée, afin de réduire de 60% leur consommation d’énergie

Description détaillée de la Solution

En 2012, la Ville de Metz a mis en œuvre la première tranche de son programme d’efficacité énergétique des bâtiments municipaux en réalisant une opération de rénovation énergétique de 8 gymnases.

Ces équipements, construits dans les années soixante-dix, étaient d’importants consommateurs d’énergie car peu ou mal isolés. Le programme de travaux, effectué sous forme de contrat de performance énergétique a donc essentiellement consisté en la réalisation d’une isolation thermique extérieure renforcée, tant sur les murs de façade que sur la toiture. Les parties vitrées ont été réduites de moitié et l’ensemble des menuiseries extérieures a été remplacé. L’éclairage intérieur ainsi que le système de ventilation ont également été rénovés.

Les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaires ont été modernisées et 4 gymnases ont été raccordés au réseau de chaleur de la Ville de Metz dont le mix énergétique est constitué de 66% d’énergie renouvelable, les 4 autres sont alimentés au gaz. L’ensemble des installations est instrumenté et contrôlé à distance par un système performant de télégestion.

Le coût d’investissement de l’opération est de 5 millions d’euros.

Apres deux saisons de chauffe, la consommation d’énergie observée sur les 8 gymnases est passée de 2 000 MWh/an  à 800 MWh/an soit une baisse de -60%. Cette économie représente un gain de 1,7% sur la consommation totale d’énergie de la Ville de Metz.

Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 360 tonnes équivalent CO2 par an passant de 480 Tco2 à 120 Tco2  soit une diminution de – 75% est contribuant ainsi à atténuer significativement l’impact de ces 8 équipements sur le réchauffement climatique.

Les rénovations énergétiques sur les piscines, les écoles et l’éclairage public en complétant cette tranche de travaux sur les gymnases ont permis à la Ville de Metz de réduire de 13% ses consommations d’énergie entre 2008 et 2014, pour un coût d’investissement total de plus de 15 millions d’euros.

2     3

Gymnase en travaux                                                               Gymnase après rénovation

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis juillet 2012

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution nécessite un suivi contant et fin du fonctionnement des équipements.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

360 tonnes équivalent CO2 d’émissions évitées, 60% de réduction de la consommation d’énergie, 5 millions d’investissement, 90 000 € économisés par an, 6 mois de travaux.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Economiques
Réduction des couts de fonctionnement de la Collectivité.

  • Contact professionnel
    Didier DUC
    Ville de Metz
    Directeur du pôle Energie
  • Contact presse
    Catherine BRISSE
    Ville de Metz
    Collaborateur de Cabinet