Face au renforcement des épisodes de sécheresse, lutter contre le gaspillage sur les réseaux d’eau potable devient une nécessité. Les solutions smart peuvent être mises au service des collectivités afin d’optimiser leur consommation d’eau et d’améliorer la qualité du service auprès des consommateurs.
Description détaillée de la Solution
Une solution smart pour lutter contre le gaspillage sur les réseaux de distribution d’eau potable
La population urbaine devrait doubler d’ici 2050 entraînant une forte augmentation de la demande en eau dans les villes. Les sécheresses associées au changement climatique auront des conséquences de plus en plus fortes sur la qualité et la quantité d’eau disponible : selon l’ONU, 47% de la population mondiale pourrait vivre dans des zones de stress hydrique d’ici 2030. Aujourd’hui, 35% de l’eau potable alimentant les réseaux dans le monde est perdue, ce qui représente 49 milliards de mètres cubes d’eau par an. SUEZ ENVIRONNEMENT a développé la solution smart AQUADVANCED™ afin de contrôler en temps réel le fonctionnement des réseaux d’eau potable, grâce à des capteurs qui surveillent le comportement hydraulique du réseau, permettant ainsi d’anticiper les anomalies et de contrôler la qualité de l’eau distribuée.
Une qualité de service renforcée pour le consommateur final
Grâce à cette solution, les villes peuvent améliorer la performance et la durée de vie de leur réseau d’eau potable et optimiser leurs coûts en s’adaptant aux nouveaux enjeux hydriques. Pour le consommateur, cet outil procure une assistance clientèle plus efficace, avec l’amélioration de la qualité et de la pression de l’eau au robinet, et la réduction des épisodes de coupures d’eau pour intervention sur le réseau. Il permet également un meilleur partage de l’information entre la collectivité, autorité organisatrice du réseau, et l’opérateur.
Un tableau de bord au service des collectivités
AQUADVANCED™ se matérialise par un tableau de bord modulaire de la performance du réseau grâce auquel la collectivité peut accéder à des vues cartographiques et par secteur hydraulique des réseaux d’eau potable, ainsi qu’au suivi des capteurs en temps réel (débit, pression, niveau, qualité). Il permet de gérer les événements pluvieux et d’accompagner la décision en analysant de manière croisée les indicateurs d’anomalies pour identifier au plus vite l’origine des problèmes sur les réseaux. Il fournit également un reporting et une analyse détaillée de l’eau distribuée, notamment grâce à des graphes de pression, de débit, de niveaux d’eau dans les réservoirs et de qualité.
L’outil est aujourd’hui déployé dans plusieurs villes Méditerranéennes vulnérables aux épisodes de sécheresse: • Barcelone (Espagne) : 4,600 km de réseau, 3,9 millions d’habitants desservis en eau potable pour 200 millions m³/an d’eau livrée au réseau • Casablanca (Maroc) : 4,800 km de réseau, 1 million d’habitants desservis en eau potable pour 190 millions m³/an d’eau livrée au réseau
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Près de 5 millions de personnes desservies dans des régions vulnérables au changement climatique
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Amélioration de la performance du réseau, de ses coûts d’exploitation et de sa durée de vie, Préservation de la ressource en eau, Meilleure qualité de service avec des coupures d’eau moins fréquentes et moins longues, Optimisation de la pression de l’eau, Assistance clientèle plus efficace, Partage de l’information et transparence avec la collectivité
Techniques
Contribution à la politique de préservation du patrimoine enterré
-
Contact professionnel
Ronan CHRETIEN
SUEZ ENVIRONNEMENT
Responsable Marchés et Contrats
-
Contact presse
Catherine DES ARCIS
SUEZ ENVIRONNEMENT
Press Officer