Cet outil smart de gestion dynamique du réseau pluvial en cas d’épisodes pluvieux intenses permet de maîtriser le risque d’inondation urbaine. Adaptable à toutes les tailles de réseaux pluvieux, il permet d’optimiser la performance du réseau existant tout en évitant le surinvestissement dans la création de nouveaux ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Description détaillée de la Solution
L’augmentation du nombre et de l’intensité des inondations urbaines
Le dérèglement climatique aura pour conséquence l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes météorologiques extrêmes : périodes de sécheresse, mais aussi événements pluvieux importants. Ce dernier phénomène, combiné à une urbanisation croissante entraînant une imperméabilisation accrue des sols, aura pour effet d’accroître la fréquence et la gravité des risques d’inondations dues au ruissellement urbain.
Une solution smart au service de la résilience urbaine
Il s’agit donc de proposer aux collectivités des solutions permettant d’augmenter la résilience urbaine vis-à-vis de ce risque, tout en limitant les investissements à réaliser sur le réseau pluvial. Les « smarts grids », qui consistent à équiper les infrastructures de réseaux de dispositifs d’acquisition de données reliés à des systèmes d’aide à la décision, joueront un rôle décisif dans ce domaine. SUEZ ENVIRONNEMENT a développé INFLUX™, un outil de modélisation du comportement des systèmes d’assainissement par temps de pluie et des impacts sur le milieu naturel. Cette technologie innovante donne une vision globale et en temps réel de l’ensemble du système d’assainissement à partir de données météorologiques et hydrologiques. Il permet d’anticiper les flux d’eaux pluviales qui transitent dans les réseaux suite à un épisode pluvieux, et de prévenir les débordements et les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel en préservant ainsi la population et l’environnement, notamment dans les zones côtières et les eaux de baignades.
INFLUX™, la maîtrise des risques d’inondations
INFLUX™ gère les afflux d’eau dans les réseaux lors d’événements pluvieux intenses et les redirige vers les infrastructures disponibles jusqu’à ce que le réseau retrouve un débit naturel. En maîtrisant les risques d’inondations urbaines, il permet de valoriser le patrimoine d’assainissement existant et d’optimiser les investissements par l’augmentation des volumes d’eaux usées pouvant être traités et de la disponibilité des stockages. Les déversements extrêmement polluants dans le milieu naturel sont également significativement diminués. Enfin, il permet d’améliorer le traitement des eaux : elles sont entièrement traitées par temps sec et la capacité de traitement des stations d’épuration ainsi que les capacités de transport, de stockage et de rétention du réseau sont optimisées.
INFLUX™ se décline en trois solutions distinctes : • INFLUX™ Suivi et alertes : Tableau de bord temps réel de suivi du fonctionnement du réseau d’assainissement et du milieu récepteur (rivière, eaux de baignades), via la centralisation des données météorologiques. • INFLUX™ Anticipation : Prévision des risques de débordement du milieu naturel ou du réseau et/ou des risques de pollution sur le milieu récepteur grâce à la modélisation temps réel de données hydrauliques, hydrologiques, fluviales ou encore marines. • INFLUX™ Gestion Dynamique : Pilotage optimisé du réseau d’assainissement (définition de stratégies de pilotage des réseaux et envoi de consignes pour leur application automatique).
Un dispositif en place dans plusieurs communautés de communes
INFLUX™ dispose déjà de plusieurs références : le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (sous le nom de MAGES, ou Modèle d’aide à la gestion des effluents du SIAAP), l’Aire Métropolitaine de Barcelone (sous le nom de COWAMA, ou Coastal Water Management), la Communauté Urbaine de Bordeaux, les villes de Saint Etienne et Dijon, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la Communauté de Communes Sud Pays Basque et le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette. A Bordeaux, INFLUX™ a été mis en œuvre sous le nom de RAMSES (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et Stations) au début des années 90. Le module Gestion Dynamique a été mis en place en 2012 et a permis de prévenir 120 phénomènes d’inondations dans certains secteurs de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Chaque année, 15 à 20 alertes sont émises pour 3 orages violents en moyenne.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDans la Communauté Urbaine de Bordeaux, INFLUX™ est déployé depuis le début des années 90.
Partenaires de la solution
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, l’Aire Métropolitaine de Barcelone, la Communauté Urbaine de Bordeaux, les villes de Saint Etienne et Dijon, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la Communauté de Communes Sud Pays Basque et le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
A Bordeaux, la réduction des dépenses d’investissements dans le réseau pluvial est estimée à 250 million d’euros, soit 250 000 m3 de nouveaux bassins de stockage.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
120 phénomènes d’inondations localisées évités à Bordeaux depuis 2012
Economiques
Optimisation des réseaux d’assainissement et des capacités épuratoires
Techniques
Prévision des épisodes pluvieux à 6 heures, 15 à 20 alertes émises pour 3 orages violents en moyenne par an à Bordeaux
-
Contact professionnel
Ronan CHRETIEN
SUEZ ENVIRONNEMENT
Responsable Marchés et Contrat France
-
Contact presse
Catherine DES ARCIS
SUEZ ENVIRONNEMENT
Press Officer