Protéger les forêts est essentiel dans la résilience de la planète et pour réduire les émissions GES. Carrefour conçoit et propose des produits alternatifs pour agir au quotidien. Carrefour s’est très tôt fixé l’objectif d’aller vers zéro déforestation en 2020. L’enseigne propose ainsi une gamme de marchandise et des produits certifiés. Cette démarche est accompagnée par le WWF, ONG internationale partenaire de Carrefour depuis 1998.
Description détaillée de la Solution
La déforestation est responsable de plus de 20% des émissions de GES dans le monde (Charte d’engagement ONU), quand 50% des émissions de CO2 sont absorbées par les ressources naturelles (« Le rôle de la nature dans le changement climatique» publication Commission EU Aout 2009).
Il existe des labels qui aident à promouvoir la gestion durable des forêts. Ces labels, FSC et PEFC, assurent l’utilisation de fibres recyclées et/ou issues de forêts gérées durablement et fabriquées en maîtrisant les impacts environnementaux.
Carrefour propose dans les rayons de ses magasins des solutions contribuant à lutter contre le changement climatique avec des gammes de produits en bois ou en papier certifiés: mobiliers extérieurs labélisés FSC, des outillages de jardin, filtre à café, des pinceaux, de la brosserie, … Focus sur quelques familles de produits. Ainsi, dès la venue du printemps, les magasins proposent plus d’une vingtaine de mobilier extérieur en eucalyptus FSC.
Toute l’année et pour la rentrée des classes en particulier, une large gamme de papeterie composée de fibres recyclées ou certifiées est disponible avec la totalité de des cahiers Carrefour certifiés NF environnement, des notes repositionnables, 100% des ramettes de papier Carrefour et des 60% des enveloppes. Une ramette de papier Ecoplanet est ainsi fabriquée en France à partir de 100% fibre recyclée, et n’inclut aucun agent chimique blanchissant, grâce au savoir faire du partenaire fabricant de Carrefour.
Acteur incontournable du linge de lit et premier distributeur de linge de lit en coton Biologique, Carrefour a substitué ses emballages en PVC de sa gamme de linge de lit uni par un simple bandeau cartonné et bien sûr recyclé ou certifié. De même, Carrefour a travaillé tous les emballages cartonnés des produits TEX, qui sont aujourd’hui certifiés FSC. Cela représente 358 tonnes de cartonnage au total en 2014 (vs 230 t. en 2013).
Enfin, Carrefour ne limite pas ses efforts à son offre commerciale, le Groupe choisit pour ses usages commerciaux du papier de publication certifié/recyclé (la totalité du papier utilisé dans les publications commerciales est labélisé ou recyclé) et du papier bureautique certifié (la totalité du papier utilisé dans nos bureaux en France est certifié PEFC ). Cela représente 1862 tonnes de papier pour l’année 2014.
Enfin, en France le papier des tickets et coupons de caisse Carrefour est certifié issu de forêts gérées durablement. Dès que c’est possible, Carrefour s’efforce de substituer les supports papier : les prospectus, les courriers et chèques fidélité sont consultables sur carrefour.fr ; le chèque et la carte de fidélité sont utilisables depuis un smartphone.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010
Performances, impacts et résultats
Résultats tangibles dès aujourd'hui
oui
-
Contact presse
Alix Dollfus