Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterIndustrie & Services

Expérimentation de l’affichage environnemental sur 2 barquettes de kiwis

La loi Grenelle 2 de l’environnement prévoit l’expérimentation de l’affichage environnemental à partir du 1er Juillet 2011. 168 entreprises ont été sélectionnées dont Sikig. L’entreprise a fait le choix de 3 indicateurs environnementaux : changement climatique (en gramme équivalent CO2), consommation d’eau, biodiversité (m² d’occupation des sols). Ces indicateurs permettent d’informer le consommateur pour qu’il intègre ces informations lors de sa décision d’achat et incite l’entreprise à développer une démarche d’éco-conception.

Description détaillée de la Solution

Impression

 

L’affichage environnemental des produits permet de communiquer sur les impacts environnementaux générés par un produit tout au long de son cycle de vie. À terme, iI permettra au consommateur d’intégrer ces informations aux critères de décision d’achat ainsi que de comparer des produits de même catégorie.

2 barquettes de kiwis Sikig ont participé à l’expérimentation dans le cadre de la Loi Grenelle 2, et l’affichage est toujours présent sur ces 2 produits.

Sikig a choisi de se baser sur 3 indicateurs :

l’impact sur le changement climatique (en g eq CO2 – gramme équivalent CO2)

Pour 100 g de kiwi Sikig acheté (soit l’équivalent d’un kiwi en barquette), 51,2 g eq CO2 sont émis, soit 269 m parcourus en voiture avec un véhicule européen de taille moyenne. Si l’on compare cette donnée en fonction des modes de culture, on constate que les fruits cultivés en verger comme chez Sikig, obtiennent entre 50 et 150 g eq CO2 alors que les fruits cultivés sous serre chauffante peuvent obtenir jusqu’à 400 g eq CO2.

Cet indicateur indique le potentiel de réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie du produit. Les effets potentiels des émissions sont quantifiés sur une période de 100 ans. Chaque gaz à effet de serre a un potentiel de forçage radiatif infrarouge qui lui est propre. Ce potentiel est exprimé en g de CO2 nécessaires pour induire un forçage radiatif équivalent à 1 g du gaz considéré. Les contributions des différents gaz sont sommées pour obtenir le potentiel global de réchauffement climatique induit par le produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

l’impact sur les ressources en eau

Pour 100 g de kiwi Sikig, 4,2 litres d’eau sont utilisés tout au long du processus de production, soit l’équivalent de 9,75 secondes sous la douche (ce résultat intègre une pondération par le stress hydrique de la France).

En France, la culture des fruits nécessite de 1 à 60 litres avec une moyenne à 10 litres d’eau. L’eau n’étant pas disponible de façon égale à travers le monde, cet indicateur indique la contrainte que pose la consommation de l’eau douce au long du cycle de vie du produit par rapport à sa disponibilité. Pour modéliser cette contrainte, l’eau consommée est pondérée par l’index de rareté de l’eau (water stress index, WSI) de chaque pays. Le résultat est exprimé en une consommation de litre d’eau équivalente qui entre en compétition pour les usages humains.

l’impact sur la biodiversité

Produire 100 g de kiwi Sikig, cela correspond à 0,06 m2 d’occupation de zone urbaine pendant un an. Les fruits se situent en moyenne à 0,1 m2 d’occupation de zone urbaine, sur une échelle de 0,05 à 0,3 m2.

Cet indicateur indique la contrainte appliquée sur la biodiversité résultant de l’espace naturel occupé au cours du cycle de vie du produit. Des observations empiriques montrent que les divers types d’utilisation de l’espace naturel (usine, champs, site de stockage) résultent en différents niveaux d’atteinte à la biodiversité. L’atteinte à la biodiversité résultante des différents types d’utilisation de l’espace est donc exprimée en surface de zone urbaine équivalente pendant 1 an. Ils sont alors sommés pour obtenir l’impact global du produit.

Méthode de calcul des indicateurs

Sikig a travaillé avec le cabinet Quantis, cabinet spécialisé en analyse des cycles de vie selon la methode BPX30-323 élaborée par la plateforme affichage environnemental Ademe Afnor.

Appartenance à plusieurs réseaux :

01_G_Lines_RGB_POS CMJN de base logo MFQ Aquitaine

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Depuis Décembre 2010

Partenaires de la solution

Le projet d’expérimentation nationale est mené par le Ministère du Développement Durable. Sikig a bénéficié de l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes qui a joué le rôle de coordinateur sur un sujet nouveau pour l’entreprise. Elle a notamment choisi le cabinet expert Quantis pour mener l’analyse du cycle de vie.
Au sein même de l’entreprise, cette approche globale d’analyse du cycle de vie a créé de nouveaux liens entre les services techniques (production), environnement et commerciaux.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La démarche est assez contraignante à mettre en place, en termes de temps passé par les équipes, de recueil des données (données très précises que nous n’avions pas l’habitude de collecter).
Les consommateurs ne semblent pas encore très sensibles à cette démarche expérimentale, mettant davantage l’accent sur le goût et la traçabilité des produits. Une généralisation permettrait d’apporter des comparaisons entre les produits et ainsi de pouvoir en tirer un avantage concurrentiel et inciter l’ensemble des acteurs à développer une démarche d’éco-conception.
Une expérimentation est actuellement en cours au niveau européen, la démarche reste volontaire.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Les 2 barquettes de kiwis qui font partie de l’expérimentation présentent les émissions de CO2 parmi les plus faibles du marché : 51,2 g équivalent CO2 versus entre 50 et 150 g eq CO2 pour les fruits en verger et jusqu’à 400 g eq CO2 pour les fruits cultivés sous serre chauffée.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (51,2 g équivalent CO2, parmi les plus faibles du marché). Ces résultats permettent de servir de base pour mettre en place un processus d’amélioration continue et de mieux piloter les indicateurs de performance environnementale.

Economiques
Partenariat renforcé avec certains clients autour de cette thématique environnementale (gage de sérieux dans nos démarches)

  • Contact professionnel
    Isabelle CHARRIER
    Sikig
    Responsable qualité environnement
  • Contact presse
    Isabelle CHARRIER
    Sikig
    Responsable qualité environnement