Le Conseil général de l’Essonne fait de la rénovation énergétique de l’habitat et de la lutte contre la précarité énergétique une priorité. Pour relever concrètement ce défi de la transition énergétique, il aide les particuliers dans une meilleure maîtrise de leurs charges liées à l’énergie et notamment dans la réalisation de travaux portant sur des solutions pérennes de réduction de consommation d’énergie de l’habitat.
En complément de la plateforme grand public dédiée à la rénovation énergétique du parc de logements Rénover Malin, et de l’accompagnement par des conseiller-ère-s Coach Rénov, le Conseil général propose un financement (Chèque Eco Energie 91) renforçant les aides à la pierre du droit commun. Ce dernier fera levier pour :
– Enclencher la décision de travaux, pour les propriétaires,
– Financer la rénovation,
– Développer la filière départementale de l’éco construction (entreprises RGE).
Description détaillée de la Solution
Le Chèque Eco Energie 91 est remis aux particuliers en complément des aides de droit commun (ANAH-Habiter Mieux, éco prêts, certificats d’économie d’énergie – CEE, etc.) et des aides existantes du Conseil général de l’Essonne au bénéfice des propriétaires occupants très modestes et des copropriétés fragiles qui engagent des travaux de rénovation énergétiques en faisant appel à l’accompagnement d’un expert (opérateurs d’assistance à maîtrise d’ouvrage habilités ou agréés par l’État, conseillers Coach Rénov, bureaux d’études agréés par le Conseil général pour la réalisation d’audits énergétiques) et des entreprises RGE référencées au sein de la plate forme essonnienne Rénover Malin.
Le « Chèque Eco Energie 91 » s’adresse aux propriétaires occupants sous conditions de ressources :
- Les propriétaires à revenus très modestes (69 000 ménages représentant 24 % de l’ensemble des ménages en Essonne) éligibles aux aides du Fonds départemental d’amélioration et d’adaptation de l’habitat (FDAAH) du Conseil général,
- Les propriétaires à revenus modestes (36 000 ménages, 12,5 % sur l’ensemble) dans la mesure où ils s’engagent sur la réalisation d’un projet de rénovation énergétique dans le cadre du programme Habiter Mieux de l’ANAH.
- Les propriétaires occupants accompagnés au sein de la plateforme essonnienne Rénover Malin, sans condition de ressources, mais s’engageant dans un projet ambitieux de rénovation énergétique employant des matériaux bio sourcés, un équipement d’énergie renouvelable (EnR) ou portant sur un gain énergétique minimum de 40 % ou de niveau BBC Effinergie rénovation.
- Les copropriétés fragiles identifiées dans le cadre d’une opération programmée (OPAH, PIG, POPAC) pilotée par une Commune ou un EPCI.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis27 janvier 2015
Partenaires de la solution
- Espaces Info Energie essonniens, CAUE91
- ANAH
- ADIL91, opérateurs ANAH
- ADEME
- Entreprises « RGE » (Reconnues Garant de l'Environnement)
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Le Chèque Eco Energie 91 prend la forme d’une aide forfaitaire (subvention d’investissement) dont le montant est modulé selon le public et l’ambition du projet de rénovation énergétique. L’enveloppe globale des aides au titre du « Chèque Eco Energie 91 » s’élève à 1,6 M€, pour un soutien à 1 450 projets de rénovation énergétique (tout public confondu).
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Le chèque Eco Energie 91 en aidant à l’enclenchement des travaux de rénovation énergétique contribue à l’amélioration des performances énergétiques du parc de logements essonnien et de la baisse de la production des GES.
Sociaux/sociétaux
Le chèque éco énergie 91 soutient concrètement la filière de l’éco construction essonnienne (entreprises RGE).
Economiques
Ce dispositif participe à la prévention de la précarité énergétique pour les propriétaires occupants les plus fragiles.
-
Contact professionnel
Harald UEBERSCHAER
Département de l'Essonne/ Direction Egalité, Ville, Habitat
Chef du service Habitat
-
Contact presse
Harald UEBERSCHAER
Département de l'Essonne/ Direction Egalité, Ville, Habitat
Chef du service Habitat