En 2013, le Conseil général de l’Essonne a induit, par ses activités propres, près de 75 000 tonnes équivalent CO2. Engagé dans un plan climat depuis 2010 et soutenu par le programme européen LIFE+, il se donne les moyens de réduire ces émissions dont il a la responsabilité, avec la conception et le déploiement d’un outil de suivi des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de ses différents sites géographiques, en y associant des coûts euros.
Description détaillée de la Solution
Des campagnes semestrielles réalisées grâce à l’implication de correspondants « carbone » sur chacun des sites concernés permettent d’évaluer la progression des émissions CO2 liées au chauffage, à l’éclairage, aux achats, aux déplacements professionnels, aux déchets induits par l’activité du site (centres techniques, centres de protection maternelle infantile, collèges, maison des sports,…) en y associant un coût en euros.
Ce suivi régulier permet aux équipes concernées de mieux appréhender à leur échelon ce que représente un Bilan Carbone et comment ils peuvent contribuer à l’améliorer.
A partir de ce suivi, le correspondant « carbone » avec les agents peut alors imaginer des mesures correctives qui conduisent à réduire le bilan carbone du site (éco gestes, clauses environnementales dans les marchés, optimisation des équipements,…).
Date de lancement
Réalisation engagée depuisjanvier 2014
Partenaires de la solution
- Europe, ADEME
- EcoAct / Ivalua
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Après une phase d'expérimentation sur 4 sites (2 sites administratifs et 2 collèges) pendant 18 mois en 2011/2012 et la mise en place en juin 2013 d’un marché pour le déploiement d'un logiciel dédié automatisant la collecte et le traitement des données sur 50 sites d'ici 2017, l’outil est aujourd’hui déployé sur 17 sites. 13 correspondants « carbone » et 10 personnes sources ont été formés. Actuellement 19 indicateurs GES sont suivis.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Alliance Carbone vise à responsabiliser les équipes et donc à faire évoluer chaque site départemental en un centre d’éco responsabilité qui limitent ses impacts en termes de gaz à effet de serre.
Sociaux/sociétaux
Cet outil qui associe des coûts en euros aux émissions de gaz à effet de serre contribue également à rationaliser les charges de gestion des sites géographiques.
Economiques
La sensibilisation des agents sur leur lieu de travail participe également à la promotion des éco gestes au domicile.
-
Contact professionnel
Chrystelle TOUZEAU
Département de l'Essonne / Délégation au développement durable et solidaire
Cheffe de projet
-
Contact presse
Chrystelle TOUZEAU
Département de l'Essonne / Délégation au développement durable et solidaire
Cheffe de projet