Deux filiales du Pôle animal du groupe Avril valorisent les coproduits, écarts de production agro-alimentaires, résidus et déchets organiques, issus du Groupe ou d’autres sociétés, soit en fertilisants organiques (Terrial), soit dans l’alimentation animale lorsque leurs propriétés le permettent (Adonial). La ré-utilisation intelligente de ces coproduits et la valorisation des résidus nous permettent d’optimiser et de réduire les besoins en ressources et en énergie fossile.
Description détaillée de la Solution
Adonial valorise les coproduits et écarts de production issus des industries agroalimentaires vers les métiers de la nutrition animale. Nous sommes le trait d’union entre ces deux métiers qui se connaissent peu ou mal. Notre métier est d’apporter la meilleure valorisation possible à ces coproduits compte tenu de leurs valeurs nutritionnelles, de leur aspect physique, de leur quantité disponible et de leur conditions de tri et de collecte. Nous travaillons dans un souci permanent de traçabilité et de sécurité alimentaire. Notre objectif est la sécurisation de ces filières de traitement et valorisation pour les pérenniser. Nous sommes dans le développement durable et l’optimisation des ressources. Adonial essaye d’apporter la meilleure pertinence technique, sanitaire et économique dans ses missions de valorisation de coproduits et écarts de production. Nous travaillons comme un « généraliste » dans ce métier dans le sens où nous évoluons sur toutes les filières de valorisation type biscuit, produits laitiers, sucre, chapelures, coproduits fibreux ou cellulosiques, etc. Nous valorisons à la fois les gisements de produits secs, humides ou liquides… Beaucoup de paramètres influent sur le succès ou non d’une valorisation de coproduits vers nos métiers de la nutrition animale. Nous ne réussissons pas à tous les coups mais nous aimons dire que nous avons créé « la belle histoire » quand nous y arrivons en ayant fait d’une contrainte une opportunité et en ayant redonné une seconde vie à une matière qui aurait pu partir à la destruction.
Terrial intervient sur les co-produits et déchets organiques issus de l’agro-industrie et de l’industrie agroalimentaire mais aussi sur les effluents d’élevage pour fabriquer, à partir de ces différentes matières, des engrais organiques sous forme de compost ou de granulés. Son savoir-faire réside dans la connaissance et la caractérisation des matières pour formuler des engrais répondant de manière précise aux besoins de la plante, mais aussi dans l’organisation logistique des enlèvements des co-produits, du planning de fabrication et de livraison des engrais. En complément, Terrial a développé des gammes : de produits nutritionnels afin de nourrir les plantes en oligo-éléments ; d’activateur de vie microbienne du sol ; ceci dans l’objectif que la plante valorise au mieux les engrais qui lui sont apportés et ainsi limiter les pertes de matières. Une logique d’économie circulaire est mise en place, des plantes cultivées pour approvisionner l’agro-industrie et des animaux pour les usines agroalimentaires, et des effluents d’élevages ainsi que des co-produits issues de ces usines pour fabriquer des engrais organiques pour nourrir ces plantes.
« De la plante pour nourrir l’animal, de l’animal pour nourrir la plante. »
Date de lancement
Réalisation engagée depuisTerrial et Adonial ont été créées dans les années 90
Partenaires de la solution
Partenaires travaillant avec Terrial :
- Saipol, entreprise de trituration de graines de colza et tournesol, dont est issue une partie des résidus végétaux traités par Terrial
- Glon Sanders, groupe d’entreprises produisant œufs et ovoproduits, viande de porc, aliments pour animaux dont est issue une partie des résidus animaux traités par Terrial
D’une manière générale, l’ensemble des sociétés du groupe Avril ainsi que des sociétés externes au groupe travaillant également dans les filières agricoles.
Partenaires travaillant avec Adonial :
D’une manière générale, certaines sociétés du groupe Avril ainsi que des sociétés externes au groupe travaillant dans l’agro-alimentaire
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La principale limite pour Adonial et Terrial est la contrainte logistique qui existe pour certains gisements de coproduit. Nous essayons en effet de rapprocher au maximum un gisement d’un débouché potentiel.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
170 000 tonnes de fertilisants sont produites par an ;
55 000 tonnes de co-produits industriels sont traitées par Terrial ;
67 100 tonnes sont traitées chaque année par Adonial ;
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Illustration pour Terrial : La production d’engrais organique • Recyclage de matières organiques et d’éléments fertilisants >> minimisation de l’utilisation des ressources • Substitution des engrais chimiques générateur de GES lors de leur fabrication >> réduction des émissions de GES • La production d’énergie renouvelable • L’approvisionnement de sites de méthanisation >> réduction des émissions de GES. En chiffres, pour 1 camion d’engrais organique : 2,7 TeqCO2 /an non émises et 0,9 Tep économisées. Chaque année, sur l’ensemble de l’activité, ce sont 20 000 TeqCO2 qui sont évitées. Réponses aux attentes sur la qualité de l’eau • Terrial permet de valoriser les effluents d’élevage dans les zones en excédent : il permet d’exporter l’Azote et le Phosphore depuis ces zones d’excédents vers les zones de grandes cultures qui en ont besoin >> réduction des problèmes de pollution de l’eau par les nitrates dans les zones d’excédents • La fertilisation organique permet également d’améliorer la qualité des sols, elle a rôle structurant (la rétention ionique et réserve utile en eau) >> prévention du lessivage des sols.
Sociaux/sociétaux
Réduction des inégalités énergétiques (Terrial) : via la partie alimentation de méthaniseurs répartis sur tout le territoire Français et qui produisent de manière décentralisée de l’électricité.
Economiques
Adonial : 70 0000 tonnes de coproduits et écarts de production sont rachetés aux industriels. Sans nos solutions, ce volume aurait pu être un centre de coûts supplémentaires. C’est à la fois une économie pour les industriels de l’agroalimentaire et une opportunité de nouvelle matière première à prix réduit pour les industriels de la nutrition animale. Terrial : Permet le maintien de filière de production dans les zones d’élevages et permet de conserver la qualité des sols et contribue ainsi à la préservation des niveaux de rendements dans les zones céréalières.
Techniques
Adonial : Apport de traitement type séchage, assemblage, extrusion, mélange etc…
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Observés depuis 10 ans, date de création de ex Trade Alliance (ADONIAL = fusion de Trade Alliance et de Arba)
-
Contact professionnel
Philippe COUSIN
ADONIAL
Directeur Opérationnel
-
Contact presse
Manuel SORROCHE
Groupe Avril-Pôle Animal
Chargé de communication digitale et éditorale
-
Autre contact
Antoine LENEPVEU
TERRIAL
Responsable co-produits filières énergies
antoine.lenepveu@terrial.fr
02 99 52 59 20