Cœur de quartier phase II est un ensemble mixte et durable, qui constituera un véritable pôle de vie dans le prolongement de l’axe historique de La Défense à la Seine. Associant logements, bureaux, commerces et services, il vise une haute performance énergétique et une grande qualité environnementale.
Description détaillée de la Solution
Aménager un quartier ambitieux
Au sein du projet Cœur de Quartier, Bouygues Immobilier associe mixité fonctionnelle et sociale, en combinant 450 logements, 26 000 m² de bureaux ou encore 13 000 m² de commerces. Et doit relever 3 enjeux :
- créer autour de la gare Nanterre-Université un véritable pôle de vie ;
- assurer une mixité fonctionnelle ;
- adopter une approche énergétique globale à l’échelle du quartier, avec 40 % d’énergies renouvelables.
Des bâtiments performants
Le projet Cœur de Quartier repose sur une véritable ambition en matière de performance énergétique, notamment au niveau des bâtiments.
- Tous les logements font l’objet d’une démarche de labellisation H&E, et visent une performance passive, avec 15 kWh/m2/an.
- L’immeuble de bureaux à énergie positive Green Office®, d’une superficie de 17 700 m², consommera moins d’énergie qu’il n’en produira.
- Les commerces seront quant à eux conformes à la norme RT 2012.
Une énergie maîtrisée
Le pilotage d’un Smart Grid, intégré dès la conception, permet de mutualiser les productions et consommations des ressources énergétiques à l’échelle du quartier, et ainsi de les maîtriser.
Une boucle d’eau tempérée sur sondes géothermiques sèches a été mise en place pour la production en chaud et en froid. La chaleur des parkings ainsi récupérée sert à chauffer bureaux et logements. Autre exemple : la production de l’eau chaude sanitaire est assurée par la récupération des eaux grises (les eaux savonneuses issues des lavabos, des douches et bains).
Une mobilité douce
Un quartier mixte et durable se doit d’encourager la mobilité douce et de réduire les nuisances liées aux transports. Ainsi, Cœur de Quartier promeut :
- une très grande accessibilité en transports en commun, notamment grâce à la nouvelle gare de Nanterre-Université ;
- un parking mutualisé, diminuant de 30 % les besoins en stationnement ;
- un service d’autopartage ;
- un immeuble de bureaux Nextdoor, comprenant des espaces de co-working, réduisant les besoins de déplacement entre domicile et travail.
Réintroduire la nature en ville
Le projet Cœur de Quartier favorise la biodiversité de différentes manières :
- refaçonnage d’un ancien site industriel ;
- mise en place d’ne démarche d’agriculture urbaine ;
- implantation de jardins partagés sur la couverture du RER, qui effaceront les infrastructures ferroviaires. Quand l’esthétisme et la biodiversité deviennent le duo gagnant…
-
Contact professionnel
Amandine Guillaume
Bouygues Immobilier
Responsable Communication
-
Contact presse
Véronique Guilloton
Bouygues Immobilier
Directrice de la Communication