Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerSe logerEnergieVille et urbanisme

Mise en place d’une stratégie de desserte énergétique

SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne l’EPA Bordeaux Euratlantique depuis 2010 dans la mise en place d’une stratégie énergétique globale. Celle-ci porte un regard transversal sur les différents secteurs et les différentes phases de l’aménagement et de la construction. Elle intègre les futurs besoins énergétiques du territoire, les potentiels de déploiement des énergies renouvelables et de récupération, ainsi que les contraintes urbaines, techniques, économiques, organisationnelles et juridiques qui y ont associées.

Description détaillée de la Solution

Dans le contexte de la mise en service de la future liaison ferroviaire à grande vitesse connectant directement Bordeaux avec Paris et Toulouse, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique conduit un projet foncier et immobilier complexe visant à aménager un territoire intercommunal (Bordeaux, Bègles et Floirac) de 738 ha, autour de la Gare Saint Jean.

Ce projet d’aménagement vise à tirer parti d’importantes potentialités foncières issues de friches industrielles- ferroviaires et de zones d’activités en décroissance pour proposer un nouveau quartier aux franges du centre historique de la métropole bordelaise. Ce projet baptisé « Bordeaux-Euratlantique » a été promu par l’Etat au rang d’opération d’intérêt national (OIN).

Sur les 250 hectares aujourd’hui repérés comme mutables, est actuellement envisagée une constructibilité globale de 2 400 000 m², dont 15 à 20 000 logements. Le projet d’aménagement se concrétisera par la mise en œuvre, sur une vingtaine d’années, de différents projets urbains.

Pour mettre en œuvre du territoire « bas carbone », les objectifs énergétiques sont d’assurer la performance réelle de la RT, de dépasser l’échelle du bâtiment et d’agir sur toutes les énergies notamment l’électricité, de limiter les besoins de froid, de promouvoir des innovations (sur la performance ou sur les systèmes) dans chaque ZAC et de développer un mix énergétique maximisant l’utilisation des ressources locales, à coût maîtrisé dans le temps.

Dans ce cadre, SUEZ ENVIRONNEMENT apporte son expertise pour conseiller l’EPA et réalise les études de faisabilités nécessaires à la comparaison objectives des différentes solutions proposée. Aussi la définition et la mise en œuvre de la stratégie énergétique intègre différentes missions :

  • La détermination des éléments clé du territoire
    • Analyse des ressources énergétiques et potentialité du territoire
    • Evaluation et caractérisation des besoins énergétiques
  •  La mise en place d’une desserte énergétique optimisée pour chacun des secteurs
    • Réalisation d’études de faisabilités technico-économique, organisationnelle et juridique pour le déploiement des EnR
    • Rédaction des cahiers de charges de consultation pour la mise en œuvre des solutions centralisées
  • La traduction de la stratégie énergétique auprès des projets de constructions
    • Elaboration des prescriptions générales et exigences particulières de chacun des lots
    • Suivi, analyse et avis sur les projets en conception
    • Evaluation des réalisations

La définition de la stratégie énergétique intègre également l’analyse et l’expérimentation de sujets innovants comme l’intégration de la garantie de performance énergétique et le développement de solutions smart grid.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Partenaires de la solution

Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, Communauté Urbaine de Bordeaux, Ville de Bordeaux

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La densité de l’aménagement du territoire de Bordeaux Euratlantique, son ampleur et sa mixité typologique (bureaux, logements, hôtels, commerces, piscine, etc.) sont des atouts importants pour la mise en place d’une stratégie de développement des énergies renouvelables.
Malgré tout le déploiement d’un approvisionnement énergétique centralisé est directement impacté par les contraintes calendaires de l’opération. Tant par la date de livraison des premiers bâtiments que par le phasage des constructions, qui s’étend sur plusieurs années pour un projet de cette dimension.
La solidarité avec les quartiers existants présente une opportunité d’améliorer les consommations énergétiques de ces bâtiments et la rentabilité économique d’une desserte énergétique.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

La réalisation des études de desserte énergétique est financé dans le cadre d’Ecocité.
Une des solutions, aujourd’hui en cours de mise en œuvre, de la stratégie énergétique, est le déploiement d’un réseau de chaleur, issu de l’UIOM de Bègles, sur le secteur de Saint Jean Belcier. Le coût de ce dernier est estimé à 13 M€ HT, son financement devant être assuré essentiellement par l’ADEME (instruction en cours), les droits de raccordement et les recettes d’exploitation. Il permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 1000 tonnes/an.

  • Contact professionnel
    Sébastien FENET
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Manager Suez Environnement Consulting
  • Contact presse
    Catherine DES ARCIS
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer