Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergie

Simulateur en ligne « Choisir sa chaudière »

ENGIE (GDF Suez), un acteur majeur de l’efficacité énergétique, met à disposition gratuitement sur son site Internet le simulateur « Choisir sa chaudière ». Ce simulateur, accessible aux clients et aux prospects ENGIE, a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique en les conseillant sur la chaudière au gaz naturel la mieux adaptée à leurs besoins et en les orientant vers des installateurs de la marque de chaudière choisie.

Description détaillée de la Solution

ENGIE (GDF SUEZ), un acteur majeur de l’efficacité énergétique, lance fin 2012 sur son site Internet DolceVita, le simulateur « Choisir sa chaudière ». En quelques clics avec ce simulateur, un particulier souhaitant remplacer sa chaudière peut obtenir une sélection d’appareils adaptés à son logement et à ses besoins et les comparer suivant plusieurs critères : prix publics, performance, conditions de garantie, dimension. En répondant à seulement dix questions, le simulateur restitue une liste de chaudières conseillées. Suite à la simulation, les particuliers ont la possibilité de comparer en détail deux modèles de chaudière et de trouver des installateurs à proximité spécialistes des marques de chaudières sélectionnées. Ainsi, le simulateur est un outil qui permet d’aider et de rassurer les particuliers dans leur choix de chaudière, et permet d’avoir une idée de l’enveloppe budgétaire à prévoir pour cet investissement. ENGIE, en se positionnant sur le conseil en chaudière gaz, renforce sa position d’expert sur l’efficacité énergétique et contribue à la préservation de l’environnement en favorisant le remplacement de chaudières vétustes par des chaudières modernes plus performantes et plus écologiques. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une chaudière à condensation consomme 15 à 20% de gaz naturel en moins qu’une chaudière standard puisqu’elle restitue sous forme de chaleur près de 100% de l’énergie consommée et une chaudière basse température 12 à 15% de moins avec une restitution de près de 90% de l’énergie consommée. Cet outil proposé par ENGIE facilite la vie des particuliers dans leur démarche de rénovation énergétique à travers des conseils et une mise en relation avec des installateurs proches de chez eux. Il permet également de mettre en avant les fabricants de chaudières avec un comparateur multimarques basé sur des critères objectifs. ENGIE avec ce simulateur joue donc un rôle de catalyseur dans l’écosystème du chauffage en simplifiant les relations entre les clients, les installateurs et les fabricants. Ce simulateur répond à une attente forte des particuliers puisqu’en 2014, ENGIE a compté plus 50 000 visiteurs uniques sur le simulateur, près de 40 000 simulations réalisées et près de 1 600 mises en relation avec des installateurs qualifiés. En 2015, sur les deux premiers mois de l’année, le simulateur démarre fort avec déjà: 14 000 visiteurs uniques,  11 300 simulations réalisées et  500 mises en relation. Et les utilisateurs ont un avis positif de cet outil avec 57% des utilisateurs satisfaits et très satisfaits et une note moyenne de satisfaction de 3,5/5 sur 4 204 avis.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

décembre 2012

Partenaires de la solution

Deux acteurs principaux :

. Les installateurs ont un rôle très important dans le conseil sur la solution finale et dans la mise en œuvre du remplacement de la chaudière. ENGIE (Gdf suez )DolceVita a un réseau de plus de 1000 installateurs partenaires.
. Les fabricants de chaudières ont fortement contribué à la mise en place de ce simulateur en l’alimentant de leurs références.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

En 2013 (sur 10 mois) :
49 004 visiteurs uniques
37 685 simulations
699 mises en relation

En 2014 :
50 410 visiteurs uniques
39 891 simulations
1 590 mises en relation

Coût total d’investissement = 137,3 K€

L’économie d’énergie est indirecte par le biais du conseil qui abouti le cas échéant à un remplacement de chaudière qui fait économiser « 15 à 20% de gaz naturel avec une chaudière à condensation» et « 12 à 15% avec une chaudière basse-température ». La réduction des émissions de CO2 en % sera identique à celle de l’économie de gaz naturel.

  • Contact professionnel
    Anne-claire Boscher
    ENGIE
    Chef de pôle Offres Efficacité Energétique
  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse