Cap EcoConso est un service gratuit destiné aux clients particuliers de ENGIE en France (ENGIE GDF SUEZ DolceVita). Le client y accède via son Espace Client sur le site d’ENGIE.
Ce service permet d’accompagner le client dans la compréhension et la maîtrise de ses consommations de gaz naturel et/ou d’électricité. Il peut ainsi :
1) Comprendre et analyser ses consommations d’énergie : répartition mensuelle et par postes de ses consommations (chauffage, eau chaude, cuisson, éclairage, …),
2) Comparer ses consommations : avec celles de foyers et logements similaires, avec celles de l’année précédente,
3) Prévoir ses consommations à venir,
4) Agir sur ses consommations en identifiant les travaux d’économies d’énergie et les éco-gestes les plus adaptés à sa situation.
Description détaillée de la Solution
ENGIE (GDF Suez), propose une solution pour comprendre et analyser ses consommations d’énergie: Cap EcoConso. Pour l’activer, un questionnaire est proposé à la première connexion pour recueillir des informations sur son logement et ses équipements (énergie de chauffage, année de construction du logement, nombre de personnes dans le foyer, équipements ménagers…). Cap EcoConso permet à l’utilisateur de suivre et d’analyser sa consommation de gaz et d’électricité. La consommation enregistrée est celle relevée par le distributeur de réseau d’une part et celle renseignée par le client d’autre part (le client est invité à renseigner mensuellement ses index compteurs). Il est possible d’obtenir :
- la répartition mois par mois de sa consommation en kWh, le cumul de sa consommation en kWh et en kg CO2,
- le découpage de sa consommation par usage (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, cuisson…),
- une comparaison de sa consommation avec celle de logements qui possèdent des caractéristiques similaires,
- une comparaison de sa consommation actuelle par rapport à celle de l’année précédente,
- un bilan annuel permettant d’avoir une vision globale de sa consommation
Grâce à CapEcoConso, il est facilement possible d’optimiser ses consommations d’énergie en consultant et sélectionnant les actions d’efficacité énergétique.
- Sélectionner les bons éco-gestes à réaliser au quotidien, les types d’équipements électroménagers économes à acheter : les économies d’énergie liées à ces gestes sont chiffrées de manière personnalisée en kWh, en € et en kg CO2, en fonction des caractéristiques du logement.
- Sélectionner les travaux à réaliser pour aller plus loin dans les économies d’énergie.
Si cette option est choisie, les experts Efficacité Energétique sont à la disposition des utilisateurs afin de mettre en relation les partenaires installateurs ENGIE pour réaliser ses travaux, informer sur les aides au financement…
Date de lancement
Réalisation engagée depuisAvril 2012
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
L’économie d’énergie du fait de l’action sur le comportement des ménages est évaluée « à 5% » (sur une saison de chauffage) et concerne pour « 90% » des clients en chauffage gaz naturel.
En prenant un logement moyen consommant 16.000 kWh de gaz /an, on arrive à une économie de gaz de 800 kWh/an. Avec un contenu CO2 de 185 gCO2/kWh PCS (émission directe de CO2 – source ADEME) cela représente un peu moins de 150 kg de CO2 par an.
310 000 clients sont inscrits au service Cap EcoConso depuis avril 2012.
• 60% de propriétaires
• 65% habitent en maisons individuelles
• 90% sont des clients avec un chauffage au gaz
Le service permet aussi aux utilisateurs de simuler des gains de consommation suite à la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans leur logement.
Les 3 types de travaux les plus sélectionnés par les utilisateurs du service sont par ordre décroissant :
- La chaudière à condensation
- L’isolation des murs
- L’isolation des combles
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
En prenant un logement moyen consommant 16.000 kWh de gaz /an, on arrive à une économie de gaz de 800 kWh/an. Avec un contenu CO2 de 185 gCO2/kWh PCS (émission directe de CO2 – source ADEME) cela représente un peu moins de 150 kg de CO2 par an.
-
Contact professionnel
Anne-claire Boscher
ENGIE
Chef de pôle Offres Efficacité Energétique
-
Contact presse
Damien De Gaulejac
ENGIE
Service Presse