Solution-climat présentée par :
ProduireAménager

Des plantes pour nous protéger de l’érosion

La solution « lutter contre l’érosion en utilisant des plantes indigènes » a pour objet de renforcer la stabilité des sols au sein des installations de ENGIE au Mexique face à des événements extrêmes (vents violents, inondation et érosion des sols) tout en fournissant un habitat attractif pour la faune et flore locale

Description détaillée de la Solution

La solution proposée par ENGIE (ex GDF SUEZ) est un exemple de solution naturelle pour répondre aux enjeux du changement climatique (ici, la résilience d’installations énergétique face aux événements climatiques extrêmes).

Cette solution permet la lutte contre l’érosion des sols, la réduction des pertes de la flore en cas de tempêtes, la réduction des dangers d’inondations flash, la réduction d’interruption du business et la restauration de biodiversité sur les sites du groupe. Le projet de lutte contre l’érosion des sols par les plantes a démarré sur le site de Monterrey au Mexique.

Il a été ensuite retenu par le transporteur de gaz, Gasoductos El Bajio, pour s’attaquer également à l’érosion à Aguascalientes. Il a été également utilisé par la compagnie locale de distribution de gaz naturel pour lutter contre l’érosion des sols dans l’état de Tamaulipas. Le déploiement de la solution est étudié par le Secrétaire Fédéral des Communications et Transports. La solution présentée peut être déployée sur d’autres sites ou d’autres business units du Groupe ENGIE au Mexique.

 

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis 2013

Partenaires de la solution

Société locale mexicaine « Gasoductos El Bajio », sociétés de distribution de gaz naturel et Secrétariat Général communications et transports mexicain.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Toutes les plantes sélectionnées pour être une solution à l’érosion des sols doivent avoir les caractéristiques suivantes :
(1) les plantes doivent être résistantes aux événements extrêmes tels que les inondations et les sécheresses,
(2) les plantes sélectionnées doivent être pérennes et fournir une structure hors sous-sol permettant de stopper le sol qui s’érode
(3) toutes les plantes doivent avoir un système de racine qui est suffisamment étendu et profond afin de retenir le sol qui s’érode et
(4) les plantes ne doivent pas être invasives. Les plantes indigènes correspondent généralement assez bien à ces caractéristiques vu qu’elles sont adaptées aux conditions locations.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

L’installation de plantes natives sur une surface d’environ 3 hectares sur la colline bordant le site de Monterrey a coûté $800 USD. Ni la colline, ni la route qui traverse le site de l’usine de cogénération de Monterrey, n’ont subi de réparation après l’ouragan Alex. En revanche les portions de route qui n’étaient pas protégées par ce type de mesure anti-érosion (environ 5 hectares) ont été endommagées, avec un coût de réparation de l’ordre de $10,000 USD.

Performances, impacts et résultats

Economiques
Réduction de 90% des coûts liés à l’érosion après tempête.

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    contact presse