Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieSe déplacerIndustrie & Services

Un outil de bilan carbone dédié au secteur de la propreté

La Fédération des Entreprises de Propreté a développé un outil de gestion des émissions de gaz à effet de serre dédié aux entreprises de propreté. Elaboré selon la méthodologie du Bilan Carbone de l’ADEME, cet outil permet aux entreprises d’établir un bilan carbone en adéquation avec les spécificités du secteur et de planifier un plan d’actions.

Description détaillée de la Solution

 

Dans le cadre de son Programme Développement Durable, élaboré depuis 2007, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) a décidé d’aider les entreprises du secteur à réduire leur impact environnemental.

La FEP a développé un outil de gestion des émissions de gaz à effet de serre dédié aux entreprises de propreté, CarbonArtik. Elaboré selon la méthodologie du Bilan Carbone de l’ADEME, cet outil permet aux entreprises d’établir un bilan carbone en adéquation avec les spécificités du secteur et de planifier un plan d’actions.

La plateforme CarbonArtik est paramétrée pour répondre aux problématiques du secteur de la propreté : optimisation des déplacements, valorisation des déchets, gestion de l’énergie des bâtiments, achat des produits d’entretien…

CarbonArtik permet ainsi aux entreprises de propreté de réduire leurs coûts et de répondre aux attentes de leurs clients, eux-mêmes engagés dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est également un élément moteur de l’innovation qui permet de repenser l’organisation de l’entreprise, d’optimiser ses process, créer de la valeur et donner de la visibilité à un engagement en matière de développement durable.

Cette plateforme en ligne s’appuie sur la technologie ENABLON, éditeur de logiciels en matière de reporting extra financier.

Cet outil a été créé pour être économiquement accessible par toutes les entreprises : disponible sous forme d’abonnement annuel avec 3 ans d’engagement, le prix varie en fonction de l’effectif de l’entreprise (de 200€ à 6 000€).

Par ailleurs, la Fédération des Entreprises de Propreté propose des offres d’accompagnement aux entreprises pour permettre aux entreprises de réaliser leur bilan de gaz à effet de serre.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Expérimentation lancée depuis avril 2013

Partenaires de la solution

- Fare Propreté (opérateur de la branche propreté, en charge de la mise en œuvre des projets sectoriels au niveau territorial) : co-financement de l’outil
- ADEME : co-financement de l’outil et validation de la méthodologie mise en place
- CTIP (centre technique de la propreté) : gestion de la plateforme CarbonArtik
- Greenflex, cabinet de conseil en développement durable : réalisation du guide sectoriel, accompagnement dans le développement de l’outil et dans l’expérimentation

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Testé et expérimenté sur une trentaine d’entreprises.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction de l’impact environnemental des entreprises de propreté lié aux déplacements des agents d’entretien et des autres collaborateurs des entreprises de propreté, au transport de marchandises et aux consommations d’énergie chez le client (éclairage, chauffage, consommation d’eau)

Sociaux/sociétaux
Amélioration des conditions de travail des salariés, avec notamment la diminution des distances et du temps de transport.

Economiques
Réduction des coûts liés aux dépenses en énergies fossiles et proposition des solutions afin d’optimiser les ressources.

  • Contact professionnel
    Elisabeth Leclercq
    Fédération des Entreprises de Propreté
    Chargée de mission développement durable
  • Contact presse
    Elisabeth Leclercq
    Fédération des Entreprises de Propreté