Chaque seconde, en Europe de l’ouest, 11 cartouches d’impression sont produites et utilisées, soit environ 350 millions de cartouches par an. 70% de ces cartouches continueront d’être incinérées ou mises en décharge, soit environ 100 millions de tonnes de déchets. Une situation qui n’est plus durable dans le temps et la collecte n’est pas toujours synonyme de valorisation. Il est temps d’agir !
Description détaillée de la Solution
Armor franchit une étape nouvelle en lançant la commercialisation d’une offre inédite : OWA. Au lieu de vendre simplement une cartouche d’impression, Armor vend un service « tout-en-un » qui inclut la cartouche mais également la prestation écologique de collecte, de recyclage et l’édition de son bilan matière. Un modèle concret d’économie circulaire dans lequel rien ne se perd tout se transforme, et qui garantit la traçabilité d’un véritable traitement des cartouches usagées. Il permet aux entreprises utilisatrices de faire un choix responsable, différenciant, pragmatique et efficace.
L’offre OWA, une solution concrète pour accompagner la démarche RSE des entreprises :
- Pour chaque nouvelle cartouche OWA mise sur le marché, Armor s’engage à revaloriser à 100% une cartouche usagée. Soit pour « renaitre » en cartouche remanufacturée, soit pour devenir un objet d’utilisation courante (pot à crayon cintre, …) issu d’un démantèlement fin par type de matière.
- L’affichage environnemental : analyse du cycle de vie des cartouches pour mesurer l’empreinte CO2 et la consommation des ressources naturelles non renouvelables (équivalent Sb antimoine). Armor a créé le premier référentiel de calcul d’impact environnemental pour cartouches laser remanufacturées, pour encourager des réflexes de consommation plus durables. A noter qu’en 2014, l’ADEME a validé Armor en tant que rédacteur du référentiel méthodologique français pour l’affichage environnemental pour les cartouches laser.
- Un emballage respectueux de l’environnement, constituée de 95% de matières recyclées certifiées FSC[1].
- Garantie d’une qualité d’impression similaire à celle des cartouches d’origine : OWA présente toute la qualité industrielle d’Armor. Le Groupe fabrique lui-même ses produits et assure 100 % de maîtrise technologique. Ses produits sont testés selon des procédures extrêmement rigoureuses garantissant une qualité d’utilisation optimale, dans des usines certifiées ISO 9001 et 14 001.
- Une solution avantageuse, qui assure au minimum 35% d’économies annuelles sur le budget consommable des entreprises et des administrations par rapport aux cartouches d’origine. Une économie importante dans la mesure où ce budget représente souvent le premier poste de dépenses des frais généraux des entreprises.
- Production d’un Bilan Matière. Grande première dans ce secteur d’activité, OWA est l’unique offre sur le marché qui permet à chaque utilisateur de recevoir un bilan matière attestant du devenir de ses cartouches collectées.
- Une collecte PERSONNALISEE : contrairement à certains services de collecte, chaque carton est identifié à l’utilisateur final avec une étiquette code-barre, assurant une traçabilité totale du devenir des cartouches usagées. Ce suivi informatisé et personnalisé permet d’établir les données du Bilan Matière personnalisé à l’entreprise.
- Un tri et un démantèlement tenant compte du contenu de chaque carton collecté. Dans les centres de revalorisation du groupe Armor, les cartouches sont manuellement séparées entre celles qui peuvent être réutilisées en tant que cartouches remanufacturées et celles, non réutilisables, qui doivent être démantelées.
[1] FSC, label, Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1er Juin 2015
Partenaires de la solution
HAN
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Il est important de combattre l'idée reçue que le simple fait de mettre une cartouche usagée dans un carton de collecte soit suffisant et garantisse la bonne valorisation de celle-ci, alors que seulement 20% des cartouches sont collectées par les marques d'origine(4). 4 Ademe 2011, "Etude des filières de collecte et de traitement des déchets de cartouches d'impression
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La solution OWA s’appuie sur une forte expérience de collecte et de revalorisation dont les résultats 2014 sont les suivants : 580 000 cartouches Laser collectées par Armor, soit 500 tonnes de déchets. Parmi ces 500 tonnes de déchets, 190 tonnes ont été réutilisées en tant que cartouches re-manufacturées, et 310 tonnes de ces cartouches usagées ont été démantelées et revalorisées
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
500 tonnes de déchets revalorisés sur 2014, non incinérés, non enfouis
Sociaux/sociétaux
Pour chaque entreprise, un bilan matière personnalisé est accessible directement via notre service en ligne. un réel outil pour aider les entreprises à valoriser leur engagement en matière de RSE
Economiques
Avec OWA, c’est l’assurance d’avoir au minimum 35% d’économies annuelles sur le budget consommable des entreprises par rapport aux cartouches d'origine.
-
Contact professionnel
Sandrine SERREAU
ARMOR SAS
Responsable Stratégie et relations clients