Pour obtenir une valorisation optimale des matières, Veolia met en œuvre des technologies innovantes dans ses Centres de Tri Haute Performance en France. A Amiens, grâce à deux nouveaux procédés, brevetés Veolia – le tri séquentiel auto-adaptatif (TSA2) et tri télé-opéré- le tri des matières est beaucoup plus rapide et bien plus performant, à partir d’un simple mouvement de doigt sur un écran tactile !
Un bienfait pour la planète quand on sait qu’une tonne de plastique recyclé permet d’éviter le rejet de 2 290 kg équivalent CO2
Description détaillée de la Solution
AMIENS, L’INNOVATION AU SERVICE DES DECHETS
Les 5 Centres de Tri Haute Performance (CTHP) exploités par Veolia en France mettent en œuvre des procédés de tris balistique, optique et aéraulique. L’utilisation de ces techniques de pointe permet d’optimiser la production de matières premières secondaires – métaux ferreux et non ferreux, papiers-cartons, plastiques, bois – et de produire un « Combustible Solide de Récupération » source d’énergie alternative. L’un de ces CTHP, situé dans l’espace industriel Nord d’Amiens, a été conçu pour satisfaire les besoins de plus de 400 000 habitants des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de l’Oise. Les installations, totalement rénovées entre 2013 et 2014, peuvent traiter 22 000 tonnes de déchets ménagers par an (30% de plus que l’ancien site) : de trier les emballages plastique (briques alimentaires, flacons et bouteilles), et d’associer deux technologies innovantes brevetées par Veolia : le tri séquentiel auto-adaptatif (TSA2) et le tri télé-opéré. L’utilisation de ces deux procédés permet au CTHP d’Amiens de trier près de 2,5 fois plus de déchets à l’heure. Un plus au regard du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe l’objectif de 60% de recyclage des déchets non dangereux d’ici à 2025, contre 51% aujourd’hui.
Le procédé TSA2 permet de trier automatiquement les emballages en fonction de leur matière et de leur couleur. Toutes les minutes, il sélectionne la famille de déchets majoritaires sur la chaîne de tri, par exemple les déchets composés de PET clair, comme les bouteilles d’eau. Dans une seconde étape, le procédé de tri télé-opéré quant à lui, permet à un opérateur d’affiner cette sélection. Il peut en effet, grâce à un écran tactile reproduisant l’image des déchets isolés par le TSA2, exclure les éventuels « intrus ». Il lui suffit de les toucher du doigt sur l’écran pour qu’ils soient automatiquement éjectés de la chaîne grâce à des jets d’air. Le tri télé-opéré constitue ainsi une avancée en termes de sécurité et d’hygiène. En supprimant tout contact entre les opérateurs et les déchets, il évite les risques de coupures et de chocs. Il accroît également la performance du tri. Sur le centre d’Amiens, par rapport au tri manuel, 6% d’emballages ménagers en plus sont valorisés sous forme de matières premières secondaires. Un bienfait pour la planète, sachant qu’une tonne de plastique recyclé permet d’éviter le rejet de 2 290 kg équivalent CO2, soit un trajet de 15 300 km en voiture.
Fruit des travaux conduits par la Recherche et Innovation de Veolia pour optimiser le tri et affiner la qualité des produits triés, le tri télé-opéré constitue une étape clé pour la production de matières premières secondaires normées, apportant les mêmes garanties de qualité, de régularité et de pérennité que les matières vierges requises par les industriels. Dans cette perspective, Veolia étudie aujourd’hui la pertinence technique et économique de l’installation des technologies TSA2 et de tri télé-opéré sur d’autres centres de tri en France, ainsi que l’élargissement de l’usage du tri télé-opéré à d’autres types de déchets que les emballages plastiques.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisLe nouveau centre de tri de collectes sélectives d’Amiens, entièrement rénové à partir de septembre 2013, a été inauguré par Veolia en novembre 2014.
Partenaires de la solution
La rénovation du centre de tri d’Amiens a nécessité un investissement de 7,5 millions d’euros, financé par Veolia avec l’appui de subventions de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME - Agence gouvernementale d’aide à l’économie d’énergie), à hauteur de 600 000 euros. La réalisation du prototype industriel du procédé de tri télé-opéré a représenté un investissement de 2,5 millions d’euros sur cinq ans.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Couverture d’un bassin de 400 000 habitants ;
- Capacité de traitement : 22 000 tonnes de déchets ménagers par an ;
- Près de 2,5 fois plus de déchets triés à l’heure en utilisant les technologies TSA2 et de tri télé-opéré ;
- 6% d’emballages ménagers valorisés en plus grâce au procédé de tri télé-opéré.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Meilleure valorisation des déchets plastiques, utilisation de technologies innovantes de tri permettant de valoriser 6% d’emballages en plus par rapport au tri manuel.
Sociaux/sociétaux
Amélioration des conditions de travail des opérateurs de tri grâce au procédé de tri télé-opéré, qui supprime tout contact direct avec les déchets.
Economiques
Amélioration de la qualité des produits triés, étape clé de la transformation des déchets en matières premières secondaires utilisables par les industriels en substitution de matières vierges.
Techniques
Mise en place de deux technologies de pointe, brevetées par Veolia : le tri séquentiel auto-adaptatif (TSA2) et le tri télé-opéré. Association de ces procédés à Amiens pour trier les déchets plastiques plus rapidement (2,5 fois plus de déchets triés par heure), tout en améliorant la sécurité des opérateurs.
-
Contact professionnel
Fanny Demulier
Veolia
Chargée RSE
-
Contact presse
Marie Bouvet
Veolia
Relations Presse