Lancée, il y a deux ans auprès des TPE/PME, l’offre Recy’go de La Poste alimente aujourd’hui une filière territoriale de recyclage permettant de mieux collecter les gisements diffus de papiers de bureaux usagé. L’offre s’est étendue depuis début 2015 à la collecte et recyclage des cartons usagés, des papiers confidentiels et à une gamme de solutions de désarchivage
Description détaillée de la Solution
En seulement deux ans, l’activité de collecte et de recyclage Recy’go a convaincu des milliers d’entreprises et de collectivités locales grâce à un modèle responsable et innovant qui s’appuie sur les moyens industriels de La Poste et le professionnalisme des postiers qui collectent dans les entreprises les papiers de bureau usagés, avec un impact CO2 neutre.
Les papiers sont triés par des partenaires de l’économie sociale et solidaire puis recyclés par des papetiers implantés en France. La Poste a ainsi contribué à créer une filière de recyclage professionnel et solidaire des papiers de bureaux.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
Recy’go s’appuie sur le réseau logistique de proximité de La Poste et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire. Le développement de La Poste dans l’économie circulaire passe par une politique partenariale avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), volonté actée dans l’Alliance Dynamique signé entre La Poste et une soixantaine de réseaux de l’ESS en octobre 2014, et avec les papetiers recycleurs au travers leur fédération COPACEL.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Avec déjà 29 000 tonnes de papiers collectés à fin 2014 et plusieurs milliers de clients, Recy’go, l’offre de la Poste de collecte et de recyclage de papiers de bureaux à destination des TPE/PME et des collectivités locales, a démontré sa pertinence. 34 salariés en insertion accompagnés en 2014 grâce à Nouvelle Attitude.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Recy’go est une activité utile et attendue : aujourd’hui, 60% des papiers de bureau ne sont pas recyclés. Soit 650 000 tonnes brûlées ou mises en décharge alors même que les papetiers recycleurs français ont besoin de ces papiers pour fabriquer des papiers graphiques ou cartons d’emballage. Le papier le moins recyclé est celui des PME car la collecte diffuse de ces petits flux s’avère complexe.
Sociaux/sociétaux
La Poste s’est engagée, en partenariat avec l’Economie Sociale et Solidaire, en faveur du retour à l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées. Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par l’activité économique spécialisée dans le recyclage de papiers de bureau, devenue filiale de la Poste, a accompagnée 34 salariés en insertion en 2014. La Poste a également signé un partenariat avec l’association les Genêts d’Or dans le Finistère qui accompagne 650 personnes en situation de handicap.Recy’go est aujourd’hui une activité au service d’une filière française de recyclage professionnel et solidaire des papiers de bureau qui contribue directement au retour à l’emploi durable des personnes peu ou pas diplômées.
Economiques
En privilégiant un modèle d’économie circulaire en boucle courte, Recy’go contribue à garantir l’approvisionnement des papetiers recycleurs situés en France avec le produit de ces collectes. La Poste et COPACEL ont à ce titre signé un accord avec pour objectif d’assurer la transformation utile des papiers collectés par les facteurs dans le cadre de l’offre Recy’go et d’assurer l’approvisionnement de l’industrie française du recyclage de papiers.
-
Contact professionnel
Perrine LANDRY
-
Contact presse
Le Groupe La Poste Service presse