Solution-climat présentée par :
ProduireSe déplacerIndustrie & ServicesTransports & Mobilité

Auto-partage : la « voiture postale »

La Poste a lancé en mars 2014, avec l’appui de Greenovia, filiale de conseil en eco-mobilité et Véhiposte, filiale de location longue durée, le service « La Voiture Postale ». C’est ainsi qu’une vingtaine de véhicules répartis sur 14 établissements pilotes, peuvent être loués par les postiers lorsqu’ils sont disponibles.

Description détaillée de la Solution

Chaque année, 10 à 15000 salariés de La Poste déménagent. La Poste possède pour sa part des véhicules pour la plupart immobiles le samedi après-midi et le dimanche ainsi que certains après-midis, pour certains d’entre-eux.

Face à ces constats, La Poste a lancé en mars 2014, avec l’appui de Greenovia, filiale de conseil en eco-mobilité et Véhiposte, filiale de location longue durée, le service « La Voiture Postale ». C’est ainsi qu’une vingtaine de véhicules répartis sur 14 établissements pilotes, peuvent être loués par les postiers lorsqu’ils sont disponibles.

  • Ce service répond parfaitement à un besoin ponctuel : utilitaire pour un déménagement, véhicule léger pour un déplacement.
  • La location de véhicules est ouverte à titre expérimental : onze départements pilotes teste l’offre.
  • L’accès à l’offre se fait via un site internet dédié : il permet de gérer la réservation et le paiement, le tout confirmé par SMS.
  • Ce nouveau service  propose des tarifs avantageux : il offre également l’assurance d’être couvert en toutes circonstances pour un partage de véhicules sécurisé.

Cette nouvelle solution de partage de véhicules internes proposée dans l’offre éco-mobilité Greenovia –Véhiposte est adaptée aux entreprises et aux collectivités soucieuses d’optimiser l’utilisation de leur flotte et leur impact environnemental

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

mars 2014

Partenaires de la solution

Le Groupe La Poste et sa filiale Vehiposte, Koolicar et la MAIF

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Si l’expérimentation s’avère concluante, ce sont a minima plus de 1 000 véhicules qui pourraient, à terme, être proposés à la location, et cette fois à l’ensemble des 260 000 collaborateurs du Groupe au travers d’une prestation proposée par Véhiposte, le loueur du groupe.

Le dispositif permettra alors d’améliorer significativement la rentabilité des véhicules pour La Poste tout en offrant un véritable service aux postiers.

Le retour d’expérience à date permet de préciser que les zones de location majoritaire sont les zones urbaines denses (taux d’inscription 2 à 3 fois supérieur), les véhicules utilitaires sont demandés dans 63% des cas, la location est réservée pour un usage week-end dans 53% des cas.

100% des postiers ayant utilisés ce service se déclarent satisfaits.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La solution La voiture postale, dans sa dimension « auto partage inter-site » à vocation à mettre en évidence une sous-utilisation de certains segments de véhicules et donc de réduire la taille du parc automobile global

Sociaux/sociétaux
La voiture Postale est une solution destinée à améliorer la mobilité des utilisateurs, soit à titre professionnel en bénéficiant de solutions partagées, soit à titre privé par une solution de mobilité disponible sur son lieu de travail.

Economiques
La réduction du parc automobile conséquence de la sous-utilisation, permet de réduire le nombre de véhicule et donc le cout de gestion du parc automobile.

  • Contact professionnel
    Christophe Martinet
  • Contact presse
    Le Groupe La Poste Service presse