Le programme «éco-soutien familial» permet aux familles vulnérables de l’est du Nicaragua, région très touchée par le changement climatique (ouragans, tempêtes, précipitations plus intenses et moins fréquentes…), d’être mieux préparées à tous ces bouleversements. Ce programme développe avec les familles des savoirs-faire et des technologies pour leur permettre de mieux s’adapter. blueEnergy cherche aussi à revaloriser et documenter les savoir-faire traditionnels et écologiques en matière d’agriculture et de pêche en interrogeant les personnes âgées sur leurs pratiques ancestrales.
Description détaillée de la Solution
La solution “adaptation au changement climatique” comporte plusieurs dimensions, qui sont décrites rapidement dans cette vidéo de 2mn30.
blueEnergy favorise une agriculture familiale et biologique, ainsi que la pêche traditionnelle pour permettre aux familles d’avoir une plus grande indépendance alimentaire et de ne pas dépendre des aliments importés souvent trop chers pour elles, tout en respectant la nature. Dans ce cadre, blueEnergy a créé, dans ses locaux, dans des écoles et au sein d’une université, des jardins pilotes cultivés selon les principes de l’agriculture bio-intensive afin de sensibiliser les populations. Un programme de redécouverte et de conservation de semences traditionnelles est en cours.
blueEnergy favorise l’accès à l’eau potable, via des technologies simples et respectueuses de l’environnement, les filtres à eau. Les populations sont formées aux bonnes pratiques d’hygiène, à l’usage et à l’entretien de ces filtres, afin qu’ils soient utilisés de façon optimale et qu’ils durent de nombreuses années. Cela permet de faire changer les habitudes tout en responsabilisant les usagers qui sont acteurs du changement. Des latrines sèches évitent la contamination des sols et produisent du compost. Des puits plus profonds sont forés pour garantir, même durant la saison sèche, un accès à de l’eau moins contaminée. Des citernes récupèrent l’eau de pluie et permettent l’irrigation quand elle est nécessaire.
blueEnergy encourage un traitement écologique des déchets et le compostage ; une station de méthanisation a été construite, pour traiter et valoriser les déchets de l’abattoir municipal ; ceci évite la contamination des sols, l’eau chaude produite grâce au biogaz permet d’améliorer le fonctionnement de l’abattoir et les résidus de la biodigestion des déchets serviront de fertilisant.
blueEnergy propose également des cuisinières améliorées et écologiques qui permettent de cuisiner sans polluer ni s’intoxiquer avec des fumées nocives, et de faire de très importantes économies de combustible, et donc d’émissions de CO2. Ces cuisinières ont donc un impact économique, sanitaire et environnemental.
blueEnergy favorise l’accès à l’énergie des populations isolées, par des énergies renouvelables comme les panneaux solaires.
Enfin blueEnergy construit différents ouvrages de protection comme les abris anti-ouragan.
L’ensemble de ces activités permet aux familles de se mieux se préparer et s’adapter au changement climatique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
Dans le cadre de ce projet, blueEnergy travaille avec l’Université régionale de BICU en offrant à 21 jeunes sélectionnés dans les 9 communautés Rama et Créoles de la région une formation au changement climatique et aux méthodes d’adaptation. L’objectif est de permettre à ces jeunes de mieux comprendre les impacts du changement climatique dans leur environnement, de définir avec eux des solutions et de les rendre capables de transmettre ces méthodes à leur communauté.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
- des limites externes : les financements sont très limités, il manque un cadre législatif national sur le changement climatique, le territoire visé est étendu et difficile d'accès
- des limites internes : les écosystèmes sont dégradés, les recherches sur les impacts actuels et futurs sont insuffisamment développées, le monitoring climatique est limité, la population locale n’a pas conscience de la gravité de la problématique, il y a une érosion des pratiques et cultures traditionnelles, la gouvernance est complexe.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Nombre et type de personnes bénéficiaires : 600 personnes. Ce sont des familles des quartiers périphériques pauvres de la ville de Bluefields.
Coût du déploiement : 122 800 dollars
Investissements réalisés :
20 ateliers de renforcement de capacité ont été organisés : « hygiène et santé familiale », « jardinage biointensif », « méthodes de purification de l’eau », « hygiène dans la cuisine », « mesures d’adaptation au changement climatique » «portes ouvertes d’un jardin pilote modèle». 100 familles ont été équipées de filtres à eau, 15 familles de latrines, 50 familles de cuisinières améliorées. 4 jardins pilotes modèles ont été créés.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Les 15 latrines écologiques sont conçues de façon à ce que les excréments ne rentrent pas en contact avec les nappes phréatiques, cela permet de réduire la contamination de l’eau. Les 50 cuisinières améliorées nécessitent moins de bois que les cuisinières classiques pour fonctionner, cela contribue à la lutte contre la déforestation et elles rejettent moins de C02. Les jardins bio-intensifs sont respectueux de l’environnement : l’engrais est naturel, vert ou issu du compostage des déchets des familles, ce compostage permet également un traitement écologique des déchets familiaux.
Sociaux/sociétaux
En tout 534 formations ont été dispensées. Diminution du temps de corvée d’eau et de bois, amélioration des conditions de santé et d’hygiène de 100 familles grâce aux filtres. Le nombre de jours de présence en classe des enfants a été significativement augmenté, les enfants étant moins malades grâce à la purification de l’eau et à l’utilisation des cuisinières améliorées.
Economiques
La suffisance alimentaire est améliorée et de petits revenus supplémentaires issus de la vente de fruits et légumes apparaissent grâce aux jardins bio-intensifs. Par exemple une habitante du village El Bluff nous a expliqué qu’elle a pu vendre pour 50$ de concombres, augmentant ainsi de plus de 60% son revenu mensuel d'employée au nettoyage de la mairie. L’amélioration des conditions de santé évoquée plus haut permet aux adultes d’avoir beaucoup moins d’arrêts de travail pour cause de maladie, ce qui a une influence positive sur les revenus. Les cuisinières améliorées représentent un progrès technique, la cuisson est plus rapide, et grâce aux cheminées intégrées aux cuisinières, les fumées nocives ne se diffusent pas dans les maisons, en outre les dépenses de bois et d’huile sont diminuées de moitié, cela représente une économie financière pour les utilisateurs.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Les installations de latrines évitent les désastres écologiques qui se produisent lors des pluies diluviennes qui répandent dans la ville tous les déchets, en particulier ceux des latrines traditionnelles. L’accès à l’eau est assuré toute l’année même lors de la période sèche car les puits installés par blueEnergy sont plus profonds que les puits classiques. On observe une meilleure utilisation et gestion de l’eau, une meilleure indépendance alimentaire grâce aux jardins familiaux ; les familles ont moins recours aux denrées alimentaires importées de l’ouest du pays : gains écologiques et économiques.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
C’est un projet pilote mis en place pour 100 familles mais qui va être répliqué dans un programme à 3 ans pour des milliers de personnes défavorisées de la région Est du Nicaragua ; le financement du programme à 3 ans est en cours.
-
Contact professionnel
Julianne MERCIER
blueEnergy
chargée de mission animation et gestion de projets
-
Contact presse
Fanny FAIVRE D'ARCIER
blueEnergy
Directrice du développement