Les entreprises qui se sont vues attribuer la Charte Demain la Terre doivent respecter un cahier des charges contenant une centaine de critères selon 8 thèmes du développement durable. La réduction des émissions des GES et de la consommation énergétique constituent un de ces thèmes, mais ce n’est pas le seul à être lié au changement climatique: la diminution des intrants (produits phytosanitaires, engrais…), la préservation de la biodiversité, la diminution de l’impact sur la ressource en eau, la diminution et le recyclage des déchets sont autant d’exigences à respecter. Par ailleurs, chaque année, l’entreprise se doit d’améliorer sa performance développement durable dans une logique de limitation et/ou de réduction des impacts.
Description détaillée de la Solution
Dans l’optique de valoriser les efforts effectués, l’engagement des producteurs se traduit par la rédaction et la mise à jour régulière de la Charte Demain la Terre qui vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, axé sur trois priorités : la santé, le goût et le respect de l’environnement. Cette Charte s’articule autour de trois points cruciaux : crédibilité, mieux-disant, lisibilité.
La Charte Demain la Terre, encore appelée Référentiel Demain la Terre, est composée d’une centaine de critères mieux-disants, objectifs, précis et mesurables. Ce référentiel a été conçu en tenant compte de la diversité des pratiques culturales, de manière à être universellement applicable.
Cette Charte très stricte comporte des seuils de non-conformité systématiques en dessous desquels une production sera rejetée. Pour chaque critère, il existe 3 niveaux de performance qui permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique d’amélioration continue. Ils ne sont pas obligatoirement au niveau maximum sur chaque critère. Par contre, leurs produits contrôlés sont systématiquement EXCLUS si UN SEUL de leurs critères fait l’objet d’une non-conformité.
La bonne application des différents critères et le niveau atteint pour chacun d’eux sont contrôlés annuellement par un organisme de contrôle indépendant, de manière annoncée ou inopinée. Ce contrôle est complété par une concertation continue, assurée par un Comité de contrôle. Ce dernier, composé d’experts indépendants bénévoles, a un double rôle : celui d’encadrer et valider les actions des membres et celui de faire évoluer le Référentiel en fonction des nouveaux enjeux (réglementaires, techniques, économiques…).
THEMES, ENJEUX ET CRITERES
La Charte est construite selon 8 thèmes relatifs au développement durable, identifiés dans un souci de qualité et aussi de responsabilité environnementale et sociale. Le socle minimal à respecter est la réglementation en vigueur dans les différents thèmes (condition nécessaire, mais non suffisante pour l’obtention du label qui va au-delà).
Ces thématiques contiennent les enjeux suivants :
- Garantir des fruits et légumes plus sains et plus sûrs
- S’associer à la Nature dans la lutte contre les nuisibles
- Limiter et contrôler les apports
- Préserver les ressources en eau
- Optimiser l’irrigation des cultures
- Lutter contre la pollution de l’eau
- Préserver la qualité de notre terre
- Privilégier les apports naturels
- Etudier et maintenir l’équilibre naturel du sol
- Sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes naturels
- Maintenir et préserver les écosystèmes en place
- S’intégrer au paysage local
- Contribuer à la protection des pollinisateurs
- Réduire la consommation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effets de serre
- Une attention portée à l’empreinte CO2
- Réduction de l’utilisation d’énergie non-renouvelable
- Limiter la consommation de matière plastique et recycler les déchets
- Accentuer le traitement des déchets
- Valoriser les déchets de productions Réduire les emballages plastiques
- Développer une entreprise et une société plus humaines
- Promouvoir un travail de qualité, plus humain et solidaire
- Participer à l’équilibre alimentaire des plus défavorisés
- Maintenir la vitalité des régions de productions
Les clients et consommateurs finaux peuvent repérer les produits issus de cette démarche grâce au visuel de contrôle apposé directement sur le produit ou son emballage.
La Charte a été déclinée à l’international (au Maroc et en Espagne). Les critères restent les mêmes pour les exploitations produisant dans ces pays, mais ils ont été adaptés pour être applicables en tenant compte du contexte du pays et de la réglementation locale. L’organisme de contrôle audite annuellement ces exploitations.
Pour communiquer sur les engagements, actions et résultats de l’Association et de ses membres, un rapport développement durable est rédigé annuellement et disponible en ligne sur le site Internet de l’Association.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010
Partenaires de la solution
Organisme de contrôle, apiculteurs, associations environnementales locales, collectivités locales, experts agronomes et du développement durable...
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
- La principale difficulté réside dans la définition de critères communs à des productions différentes les unes des autres. Il a donc fallu effectuer des audits pilotes pour chaque production afin d’ajuster progressivement chaque critère.
- Une autre difficulté est de susciter l’adhésion de tous les producteurs dans un contexte où les impératifs économiques peuvent primer. La présentation de la démarche et les audits effectués sur le terrain doivent pour cela être empreints de pédagogie.
- Par ailleurs, le cas « multiproducteurs », c’est-à-dire lorsqu’une production commercialisée provient de plusieurs producteurs, a dû être abordé spécifiquement. Pour que cette production soit estampillée Demain la Terre, un protocole de contrôle spécifique a été mis en place reposant sur la réalisation de contrôles internes chez les producteurs, vérifiés ensuite par l’organisme de contrôle externe par échantillonnage, le tout annuellement.
- Enfin, pour une implication transversale dans chaque entreprise membre, 3 interlocuteurs privilégiés de l’Association sont définis : le chef d’entreprise, un référent technique et un référent marketing.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Quelques indicateurs relatifs à la démarche Demain la Terre :
- Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises membres regroupant une centaine de producteurs,
- En 2014, 100 000 tonnes de produits ont été contrôlées conformes aux exigences de la Charte, principalement en France, mais également en Espagne et au Maroc,
- Utilisation de produits phytosanitaires : réduction moyenne de 30 % en moins de 10 ans,
- Plusieurs centaines d’analyses de résidus de produits phytosanitaires effectuées sur les productions chaque année,
- Consommation d’eau : réduction moyenne de 20% des consommations d’eau pour l’irrigation entre 2013 et 2014,
- Recherche permanente de la sobriété énergétique : création d’un réacteur de méthanisation, pose de plus d’un kilomètre carré de panneaux photovoltaïques, installation de plusieurs centrales de cogénération…
- Retour moyen de 65% des salariés saisonniers dans les entreprises entre 2013 et 2014,
- Dons de fruits et légumes à des associations : un peu plus de 200 tonnes en 2014,
- Multiplication par 3 à 4 de la vente des produits estampillés Demain la Terre dans le cadre d’opérations collectives.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Baisse des apports d'intrants, des consommations d'eau et d'énergies, sobriété énergétique, préservation de la biodiversité, optimisation et/ou baisse de la production de déchets
Sociaux/sociétaux
Equité de l'emploi, fidéliser les salariés saisonniers, formations, confort et sécurité des postes de travail, soutenir les plus défavorisés
Economiques
Relation économique durable avec les parties prenantes, favoriser l'activité économique locale,
Techniques
Innovation pour les emballages, surveillance accrue des résidus dans les fruits et légumes (objectif zéro résidu),
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Augmentation du nombre de producteurs engagés
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Intégrer toutes les productions de fruits et légumes dans la démarche
-
Contact professionnel
Marc DE NALE
Association Demain la Terre
Directeur
-
Contact presse
Marc DE NALE
Association Demain la Terre
Directeur