La rénovation énergétique du parc de logements est identifiée depuis longtemps comme le gisement essentiel des économies d’énergie potentielles. Suite au débat national sur la transition énergétique, elle est devenue en 2013 une priorité nationale.
L’expérience de l’Agence Parisienne du Climat dans l’accompagnement des copropriétés l’a amenée à développer, avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France et de partenaires privés, une plateforme web : le CoachCopro®.
La plateforme CoachCopro® a été conçue afin d’aider et d’orienter les copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique, en toute impartialité ; elle est sans lien avec des prestations marchandes.
La plateforme est un levier de démultiplication de l’action du réseau ADEME (ALE et EIE) car, en donnant plus d’autonomie aux particuliers, elle permet d’accompagner et de suivre un nombre plus important de copropriétés, sans accroissement d’effectif.
Le positionnement non marchand du site répond aux attentes du public, face au développement des sites commerciaux qui visent à la mise en relation clients/prestataires, et se situe en cohérence avec le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) dans l’esprit et dans sa mise en œuvre.
Description détaillée de la Solution
La rénovation énergétique facilitée
Fruit de l’expertise des équipes de l’APC et de ses partenaires, la plateforme a été conçue pour accompagner pas à pas les copropriétés, à travers les trois grandes étapes du projet : préparation & l’audit, la consolidation du programme de travaux puis les travaux.
Elle propose de l’information, des conseils et sert d’appui à l’accompagnement des copropriétés jusqu’au passage à l’acte.
Une fois inscrites, les copropriétés accèdent à de nombreux services : bibliothèque d’informations (proposant des documents appropriés à chaque étape du projet), outils de suivi des consommations, suggestions d’aides financières, bonnes pratiques, etc.
Un espace privé permet à chaque copropriété de centraliser en toute sécurité l’ensemble des informations et de les partager pour suivre en commun l’évolution du projet de rénovation.
En cas de besoin, un conseiller Info Énergie Climat peut intervenir à tout moment. L’outil a vocation également à répondre aux besoins des syndics, des opérateurs d’OPAH et des professionnels du bâtiment : accès à une expertise, retours d’expérience, partage des informations, etc.
Le CoachCopro®, c’est :
- Un parcours personnalisé pour son projet
- Un tableau de bord commun à tous les copropriétaires de son immeuble
- Le suivi et l’archivage de ses consommations
- La suggestion d’aides financières adaptées
- L’assistance d’un conseiller Info-Energie Climat en cas de besoin.
Le CoachCopro® est composé de :
- une interface web sécurisée et accessible des copropriétaires, conseils syndicaux, copropriétaire référent CoachCopro®, syndics, opérateurs Amélioration de l’Habitat (ANAH-OPAH) et ce, en interaction avec les Conseillers Info-Energie Climat (en gestion back-office). Cette interface comporte un espace de suivi des actions entreprises ou à entreprendre pour mener à bien son projet, sous forme de tableau de bord. Cet usage répond à un vrai besoin tant des copropriétaires, des Conseillers Info Energie Climat, des syndics, des partenaires professionnels.
- une panoplie organisée d’outils d’aide à la décision (techniques, méthodologiques, règlementaires, financiers ou éco-bilans simplifiés) utiles à chaque étape du projet de rénovation et modulables en fonction du degré d’autonomie de la copropriété dans son projet.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisoctobre 2013 : mise en place de 3 plateformes territorialisées : une sur Paris (animée par l’APC : http://paris.coachcopro.com/), une sur GPSO (animée par Grand Paris Seine Ouest Energie : http://gpsoe.coachcopro.com/) et une sur Montreuil, Vincennes et Est Ensemble (animée par MVE : http://mve.coachcopro.com/)
Partenaires de la solution
L’ADEME est un partenaire historique de la plateforme et intervient en tant que co-financeur du dispositif.
Nexity et Ericsson ont également participé au financement et à la conception de la V1 de la plateforme.
Enfin, chaque structure déployant une déclinaison de la plateforme rejoint, de fait, la communauté des structures porteuses d’une plateforme et devient partenaire du projet au titre de sa contribution au budget annuel national notamment.
Ainsi, en 2015, le CoachCopro® compte x partenaires :
L’APC, GPSOE, MVE, Nantes Métropole, BER, ALEC Pays-Messin, MDH 91, IERA, ALEC 42, Hélianthe, Biomasse Normandie, Rouen agglomération, ALEC SQY.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La plateforme CoachCopro® nécessite toujours une équipe de conseillers derrière afin d’en assurer l’animation et d’accompagner les copropriétés inscrites.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
• 3 plateformes déployées fin 2013
• 5 plateformes déployées fin 2014
• 13 plateformes déployées fin 2015 et couvrant 20% des copropriétés du territoire national.
• 633 copropriétés inscrites en tout
Performances, impacts et résultats
Sociaux/sociétaux
La plateforme CoachCopro® invite les copropriétaires à devenir véritablement acteurs de leur projet de rénovation et leur offre tous les outils pour avancer dans leur démarche.
Economiques
18 copropriétés ont renseigné le montant de l’audit (montant total 148 099 euros) 1 copropriété a renseigné des travaux (250 000 €)
Techniques
La vision cible pour la plateforme est que celle-ci constitue l’unique interface d’échanges, de travail et de partage de la copropriété avec le reste de son écosystème dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique en copropriété. Assurer l’interopérabilité avec les systèmes d’information des autres structures que la copropriété sera amenée à solliciter (ANAH, CAF, ADEME par exemple), renforcer le caractère collaboratif de la plateforme, faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande, tels sont les objectifs que se fixe la plateforme CoachCopro® en exploitant au maximum les outils et les capacités du numérique.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Les résultats de la solution devront s’évaluer à moyen voire long terme. En effet, la durée moyenne d’un projet global de rénovation énergétique en copropriété est de 6 ans. Les premières plateformes ayant été mises en ligne en 2013, il faudra attendre 2018, 2019 pour prendre la pleine mesure des gains permis par leur déploiement.
-
Contact professionnel
Thomas PAYEN
Agence Parisienne du Climat
Chargé d'études
-
Contact presse
Cécile GRUBER
Agence Parisienne du Climat
Directrice de la Communication