Le Groupe La Poste est le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres, grâce à une démarche volontaire sans surcoût pour les clients, qui consiste à mesurer et piloter les émissions liées à ses activités ; réduire son impact carbone lié au transport, aux bâtiments et à la conception de ses offres (papiers et numériques) ; compenser les émissions liées à ses activités Courrier, Colis et Numérique via l’achat de crédits carbone générés sur le marché carbone volontaire.
Description détaillée de la Solution
Pour Le Groupe La Poste, la lutte contre le changement climatique est l’une des préoccupations majeures de sa politique de responsabilité sociale et environnementale. La priorité est donnée à la maîtrise des émissions carbone grâce à une démarche volontaire de neutralité carbone. Cette démarche se décline en quatre étapes :
- Prévenir : Anticiper les émissions de CO2 en développant les offres à forts bénéfices environnementaux et sociétaux pour ses clients telles que La Lettre Verte ou Recy’go.
- Mesurer : Mesurer l’ensemble des émissions de CO2 liées à ses activités, en mettant en place un suivi et un pilotage efficaces à tous les échelons pertinents.
- Réduire : Mettre en œuvre toutes les actions pour réduire l’empreinte carbone liée à ses activités de transport, aux consommations d’énergie de ses bâtiments et outils numériques, et à la conception de ses produits et de services. Par exemple, en déployant sa flotte de véhicules électriques, la plus importante au monde, en formant ses employés à l’éco-conduite (plus de 80 000 postiers déjà formés), en recourant au transport combiné rail-route, en rénovant ses bâtiments, en se dotant de matériels informatiques consommant moins d’énergie, en réduisant l’empreinte environnementale de ses prêts-à-poster et emballages Colissimo.
- Compenser : Compenser ses émissions de CO2 restantes, grâce au soutien de projets de compensation carbone, comme l’accès à l’eau au Kenya (projet choisi par le vote des postiers) le développement de fermes éoliennes en Inde ou la reforestation en Colombie. La Poste est également partenaire du Fonds de solidarité climatique Livelihoods.
Grâce à cet investissement, le Groupe La Poste est aujourd’hui le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres, sans surcoût pour ses clients.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012. Le programme de neutralité carbone est en place depuis le 1er mars 2012 pour les branches Services-Courrier-Colis et Numérique. Il est en place depuis le 1er juillet 2012 au sein de la branche GeoPost pour l’ensemble des colis transportés par les filiales de GeoPost en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. Depuis le 1er juillet 2013, 10 nouveaux pays ont été intégrés au programme de neutralité carbone.
Partenaires de la solution
Un très grand nombre d’acteurs sont impliqués selon les différents projets :
1- Différentes branches et sociétés du Groupe La Poste : Branche Services-Courrier-Colis et ses filiales (Mobigreen, Greenovia …) , Branche GeoPost (17 business units en Europe), Branche Numérique.
2- Les démarches de réduction des émissions de CO2 impliquent de nombreux partenaires du Groupe La Poste, comme par exemple des constructeurs de véhicules électriques (Ligier, Renault, …), des partenaires institutionnels (collectivités territoriales, ADEME…), des ONG (WWF, FNE…), des partenaires de recherche, etc.
3- La compensation carbone des émissions résiduelles est réalisée en partenariat avec des partenaires sélectionnant les projets comme CDC Climat, et avec le fonds de solidarité climatique Livelihoods.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le coût de la compensation n’étant pas répercuté sur les clients, il doit être intégré en amont dans les budgets.
La communication interne doit permettre à tous les employés de situer leurs actions en faveur d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre, au bénéfice de cette démarche globale de neutralité carbone.
Il est préférable, comme le Groupe La Poste en a fait le choix, de sélectionner des projets de compensation carbone qui n’ont pas que des bénéfices environnementaux mais également des bénéfices sociétaux, en améliorant le bien-être des populations concernées.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Offres courrier/colis/numériques 100% neutres en carbone
- 1 milliards de plis du Courrier marqués « Neutre en CO2 »
- en 2014, 1,4 Md t de CO2 émises en 2013 ont fait l’objet de compensation carbone.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Offres courrier/colis/numériques 100% neutres en carbone ; en 2014, 1,4 Md t de CO2 émises en 2013 ont fait l’objet de compensation carbone. ; 100 000 ha de forêt protégée de la déforestation et sa biodiversité préservée avec le projet Madre de Dios au Pérou ; Le programme de fermes éoliennes en Inde couvre à lui seul 50% des émissions de CO2 du Courrier.
Sociaux/sociétaux
Accès à l’eau potable pour plus de 4,5 millions de personnes grâce au projet soutenu par La Poste au Kenya ; Amélioration de l’accès à l’électricité pour 600 000 personnes via le projet de fermes éoliennes en Inde ; Près d’1 million de personnes concernées par les projets Livelihoods
Economiques
Pas de surcoût pour les clients du Groupe La Poste
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Le Groupe assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier/Colis/Express/Numérique depuis 2012
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Le Groupe entend maintenir son engagement de neutralité carbone intégrale et sans surcoût.
-
Contact presse
Le Groupe La Poste Service presse