Il s’agit d’une gestion dynamique innovante du confort par détection automatique de la présence ou de l’absence de l’occupant d’une chambre, sans action de la part de celui-ci, afin d’optimiser la consommation d’électricité dans les périodes d’inoccupation.
Description détaillée de la Solution
L’objectif visé était de passer d’un pilotage des équipements de la chambre basé sur des horaires de type jour/nuit à des automatisations qui prennent en compte l’usage réel des clients selon leur présence ou non dans la chambre, pour optimiser la consommation d’énergie sur les périodes d’inoccupation tout en améliorant le confort de l’occupant (les anciennes solutions des types key-tags, interrupteurs généraux … sont trop souvent détournées pour être efficaces). Par ailleurs, assurer la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation en neuf ou en rénovation avec un ROI inférieur à 3 ans faisait partie des contraintes.
La solution : Un système d’automatisation intelligent s’intégrant dans les GBT existantes et basé sur une technologie de communication sans fil et sans pile permet de piloter l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les prises de courant, la télévision, les sèches serviettes en fonction de l’absence ou de la présence de l’occupant. Des capteurs sans fil : détecteurs de présence, sondes de température extérieure, sonde de luminosité, contacts de fermeture … transmettent des informations à un système qui les traite. Selon le scénario élaboré en commun avec nos partenaires, une série d’actions est déclenchée lorsque le client quitte sa chambre : extinction de l’éclairage, coupures des prises de courant, détection de l’ouverture des fenêtres, réduction du chauffage ou de la climatisation ainsi que de la température de sèche-serviette. Le retour au mode confort se fait automatiquement dès que le client est à nouveau détecté par le capteur de présence. La solution est adaptable dans le neuf et dans l’ancien, sur installations existantes, peut être démontée lors de travaux puis replacée facilement, elle est rapidement fonctionnelle.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
Le travail a été réalisé en partenariat avec DISTRICH CONTROLS et ENOCEAN puis ALTECON sur le site pilote d’Opio en Provence.
Des groupes de travail ont été constitué en partenariat avec AERMEC, ENOCEAN, ALTECON AERIS et VITEC pour optimiser la solution et pour mette au point une solution de régulation autonome pour les installations de climatisation de type Split.
Le projet a aussi été accompagné par EDF pour l’intégration des Smart Grids et les tests d’effacements, par l’INSA de Lyon pour l’instrumentalisation complémentaire et pour l’analyse détaillée des résultats et par IAE de Lyon pour la formalisation du Business model et l’analyse de la satisfaction client.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le projet n’a pas rencontré de difficultés majeures, seulement des problèmes de réglages attendus du fait du caractère expérimental du projet.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Trois sites sont équipés : Opio en Provence, Gregolimano en Grèce, Kamarina en Italie.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction de 60% des consommations d’électricité (hors chauffage et climatisation) et des émissions de CO2 par chambre
Economiques
ROI de 4,5 ans au départ a été ramené à 3 ans et 3 mois. Solution éligible à certains Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Techniques
La solution pilote d’Opio en Provence en partenariat avec DISTRICH CONTROLS et ENOCEAN a été lauréat au concours « énergie intelligente » d’EDF en 2013.
-
Contact professionnel
Claude Blondel
Club Méditerranée
Charge de Mission Energie
-
Contact presse
Laetitia Jeusset
Club Méditerranée
Resp. Communication Fondation et Développement Durable