« Fret 21 – Les chargeurs s’engagent pour le climat » est un programme d’engagements volontaires permettant à chaque entreprise de réduire les émissions de GES de ses transports de marchandises.
Description détaillée de la Solution
La démarche «FRET21» a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Chaque entreprise volontaire signera un accord avec l’ADEME dans lequel elle précisera un objectif de réduction des émissions de CO2et s’engagera à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.
L’ensemble des entreprises «chargeurs» est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités. D’ici 2020, 1000 entreprises pourraient s’engager dans la démarche et générer ainsi 0,4 million de tonnes d’économies de CO2
«FRET21» devrait donc permettre de réaliser une part non négligeable des efforts de réduction attendus pour ramener en 2020 les émissions des transports au niveau de 1990.
L’entreprise signataire peut mettre en œuvre différents types d’actions, réparties selon quatre axes :
- taux de chargement : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements …
- distance parcourue : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients …
- moyen de transport : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation de modes alternatifs à la route …
- achat des prestations : prise en compte dans le choix des chargeurs de l’information et de la performance en CO2 des solutions de transport …
« FRET21 – Les chargeurs s’engagent » s’inscrit dans la continuité de la démarche «Objectif CO2, les transporteurs s’engagent» lancée par le ministère de l’écologie et l’ADEME en 2008 et dans laquelle plus de 1000 entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs se sont engagées. Avec près de 100 000 véhicules impliqués (soit environ 18% des poids lourds en circulation en France), cette démarche a permis d’économiser plus d’un million de tonnes de CO2 depuis 2009.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisMai 2015
Partenaires de la solution
MEDDE
ADEME
COCA COLA ENTREPRISE
PLACOPLATRE
FLEURY MICHON
FERRERO
HENAFF
AIR PRODUCTS
ORRION CHEMICALS
CARREFOUR
FERRERO
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Stabiliser l'outil de calcul des gains GES associés pour chaque action de réduction et développer un portail / plateforme en mode SAAS pour permettre au dispositif d'être déployé à très grande échelle
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
1000 entreprises engagées d'ici 2020
Potentiel de réduction de 10 % à 20 % des émissions GES transports des entreprises sur 3 à 5 ans
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
gains GES mais également autres nuisances environnementales (bruit, pollution notamment)
Economiques
Gains économiques associés aux gains GES pour chacune des entreprises volontaires engagées
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
1 à 3 ans
-
Contact professionnel
VIRGINIE THOUZERY
AUTF
Directrice de la Communication et des Affaires environnementales