Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieEnergieIndustrie & Services

Récupérateur de la chaleur des systèmes frigorifiques

Boostherm récupère 100% de la chaleur normalement rejetée par les condenseurs des systèmes frigorifiques pour préchauffer l’eau chaude sanitaire à 55 ° C et plus. Il peut également être utilisé pour le chauffage à basse température de locaux. Récupérer la désurchauffe et la chaleur latente de condensation permet au système d’être installé sur des puissances frigorifiques inférieures aux désurchauffeurs classiques.

SARL ECOLACTIS

Description détaillée de la Solution

Boostherm permet aux utilisateurs de systèmes frigorifiques de valoriser la totalité de la chaleur habituellement rejetée par le condenseur de l’installation, souvent source de nuisances. La chaleur est valorisée sous forme d’eau chaude sanitaire ou d’eau de chauffage.

 Le procédé breveté fonctionne en cycle sur 2 modes :

  1. Mode « condenseur à eau » : le récupérateur Boostherm condense totalement le gaz frigorifique en chauffant très rapidement l’eau froide du ballon à une température minimum de 55°C. Les ventilateurs sont à l’arrêt.
  2. Mode « désurchauffeur » : une fois l’eau préchauffée, les ventilateurs se mettent en marche. Le récupérateur Boostherm poursuit le chauffage de l’eau (désurchauffe du gaz) qui peut ainsi atteindre une température de 65 voire 70°C.

Marché : Le système s’adresse particulièrement aux hôtels, restaurants, fast foods, grandes cuisines, métiers de bouche, fermes laitières, supermarchés, data centers, process agro-alimentaire…

 Innovation, différenciation:

  1. Boostherm récupère toute la chaleur latente de condensation et de désurchauffe, c’est 5 à 7 fois plus d’eau chauffée qu’un désurchauffeur classique. Nous pouvons donc envisager l’installation d’un système de récupération de chaleur Boostherm même sur de petites puissances frigorifique : 1kW de puissances frigorifique = 400L d’eau chauffé 12 à 55 ° C par jour = 6000 kWh économisés par an. (Application froid positif, 15 heures de fonctionnement par jour, 300 jours de travail par an).
  2. Boostherm chauffe l’eau à 55°C en un seul passage dans un échangeur à plaques à contre-courant. Ceci permet le chauffage de l’eau à une température supérieure à la température de condensation. Par conséquent, l’eau est chauffée à une température élevée sans préjudice pour le compresseur.
  3. Boostherm détecte les fuites de fluide frigorigène avant que le système frigorifique ne soit en panne faute de fluide.
  4. Boostherm est équipé de toutes les sécurités pour qu’un disfonctionnement du récupérateur ne cause pas d’interruption de la réfrigération que reste prioritaire dans tous les cas.

 Bénéfices environnementaux:

  • Réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 en récupérant la chaleur fatale.
  • Réduction de la pollution sonore des condenseurs refroidis par air.
  • Réduction de la consommation d’eau sur les condenseurs refroidis par eau perdue.
  • Détection de fuite de réfrigérant. La fuite est détectée avant que toute la charge de fluide frigorigène ne soit dissipée dans l’atmosphère évitant ainsi des émissions de CO2 et des pertes de produits alimentaires significatives.

 Bénéfices utilisateurs:

  • Réduction de la facture énergétique et retour sur investissement rapide (2 à 4 ans en général).
  • Réduit les nuisances des systèmes frigorifiques (bruit du ventilateur, chaleur rejetée).
  • Production d’eau chaude gratuite en grandes quantités et à haute température.

Un calculateur en ligne est disponible et permet de réaliser très rapidement une étude technico-économique. L’étude comprend un résumé des besoins, les bilans énergétiques, environnementaux et financiers, ainsi que d’une projection des flux de trésorerie accumulé sur 15 années de fonctionnement, avec ou sans Boostherm.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

L'installation d'un système de récupération de chaleur Boostherm consiste à ajouter une fonction "pompe à chaleur" à un système conçu pour produire du froid seul. Cela représente une transformation significative de l'installation frigorifique qui doit être réalisée par un installateur agréé pour les systèmes frigorifiques.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

200 installations réalisées depuis 2012 dans les domaines de la restauration, métiers de bouche, process agroalimentaire etc...
A titre d'exemple, un récupérateur de chaleur Boostherm installé sur une chambre froide surgelés de 18 M3 dans un restaurant Mc Donalds économise 13 000 kWh par an sur le chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des consommations d'énergie et des rejets de CO2 associés.

Sociaux/sociétaux
Génère de l'activité économique pour les installateurs, sous traitants...

Economiques
Réduction de la facture énergétique et retours sur investissement rapide (2 à 4 ans en général)

Techniques
Réduit les risques de panne sur les systèmes frigorifiques

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Voir ci-dessus

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Solution déployable à l'international

  • Contact professionnel
    Laurent Decaestecker
    SARL ECOLACTIS
    Gérant
  • Contact presse
    Laurent Decaestecker
    SARL ECOLACTIS
    Gérant