Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieAgriculture et forêtBâtiment & Travaux publicsEnergie

Diffusion à grande échelle de foyers de cuisson améliorés

Cette solution climat vise à favoriser la diffusion dans les pays en développement d’équipements de cuisson améliorés. Ceci afin de limiter la précarité énergétique, limiter la déforestation et les émissions de CO2, développer l’entreprenariat local et préserver la santé des femmes et des enfants.

Description détaillée de la Solution

Depuis 1997, le GERES conduit un programme de préservation de la biomasse au Cambodge. Ce projet s’appuie sur la production et la diffusion d’un foyer de cuisson amélioré (économe en bois), le New Lao Stove (NLS). Conçus en partenariat avec des associations locales et fabriqués artisanalement, ces fours améliorés remplacent progressivement les fours traditionnels.

Ils économisent jusqu’à 25% de bois ou de charbon de bois et l’investissement consenti par les familles cambodgiennes est amorti en moins de 3 mois. Depuis le début du programme, ce sont plus de 3 000 000 foyers améliorés qui ont été diffusés. 42 centres de production ont été créés, soit plusieurs centaines d’emplois directs, autour desquels une filière économique s’est développée, faisant vivre des milliers d’artisans, de distributeurs et de vendeurs. Aujourd’hui, on compte plus de 600 000 ménages équipés du New Lao Stove.

Le projet touche aujourd’hui près de 2 millions de cambodgiens. GERES a lancé en 2012 le projet Climat Energie en Afrique de l’Ouest (CEnAO) visant à diffuser des équipements de cuisson améliorés à Bamako, au Mali. Le projet est enregistré à l’UNFCCC et suit la certification Gold Standaard. Ces 2 projets ont accédé aux financements carbone.

Le projet mené au Cambodge a notamment permis de lever plus de 5 millions € pour le passage à large échelle dans la diffusion de ces équipements de cuisson.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

depuis 2003 au Cambodge et depuis 2012 au Mali

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La diffusion d’équipement de cuisson améliorés doit être réalisé via la structuration d’une filière locale de producteurs des cuiseurs, des distributeurs et en lien directe et régulier avec les utilisateurs des équipements.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

3 millions de cuiseurs diffusés au Cambodge, 2, 4 millions de TéqCO2 évitées, 1,6 million de tonnes de bois sauvées, 550 emplois directs créés, 2 millions de $ de valeur ajoutée à l’économie nationale chaque année, 38$ d’économies en dépenses énergétiques pour chaque cuiseur (revenu national moyen : 39,25$), 40% des familles cambodgiennes équipées.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Lutte contre la déforestation (5000 ha préservés, 1,6 million de tonne de bois préservés), 2,5 millions de TéqCO2 évitées.

Sociaux/sociétaux
Création de 550 emplois, 2$ millions de valeur ajoutée à l’économie nationale chaque année.

Economiques
Economies sur les dépenses énergétiques : 38 $ par cuiseur.

Techniques
Diffusion des standards de construction du nouveau cuiseur : 54 centres de formation.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
10 ans

  • Contact professionnel
    Renaud BETTIN
    GERES
    Responsable partenariats Solidarité climatique
  • Contact presse
    Audrey Onillon
    GERES
    Chargée de communication