Une gestion durable de plantations forestières à vocation commerciale ne peut aboutir sans prendre en compte l’ensemble du territoire. Cela signifie que chaque entreprise doit regarder au-delà de ses propres plantations, afin de comprendre les exigences liées au contexte et à la gestion des zones avoisinantes, qui ont un impact sur et/ ou sont concernées par les activités de l’entreprise. Le développement de plantations forestières doit se faire en harmonie avec les besoins de conservation et l’intérêt des communautés locales.
À ce jour, aucun des modèles mis en œuvre sur les territoires de pays tropicaux n’a été concluant. Grâce à sa Politique de Conservation Forestière et à son engagement de zéro-déforestation, Asia Pulp & Paper (APP) a développé une nouvelle approche d’aménagement du territoire, dite « Plans intégrés d’aménagement forestier durable » (ISFMP).
Description détaillée de la Solution
Le processus de planification de la gestion forestière d’APP est une nouvelle approche de la planification de l’utilisation des terres dans un contexte de foresterie commerciale. Lorsque APP a annoncé sa Politique de Conservation Forestière et son engagement zéro-déforestation en février 2013, cela a mis fin à tout nouveau développement de plantations pendant la réalisation d’une série d’évaluations écologiques, sociales et commerciales couvrant sa zone d’approvisionnement de 2,6 millions d’hectares.
Ces évaluations comprenaient un processus pour identifier les zones de « Haute Valeur de Conservation » (HVC), ainsi que des évaluations de stocks de carbone (« Haut Stock de Carbone »), sociales, des tourbières et des évaluations d’approvisionnement en fibre de bois. Ces évaluations ont été conçues pour fournir des données et recommandations permettant à APP de développer un nouveau modèle de gestion durable des forêts. Le défi pour APP était de trouver un moyen de combiner en pratique les résultats et les recommandations afin de trouver un équilibre entre les impératifs commerciaux, environnementaux et les besoins de développement des communautés locales.
La solution adoptée par APP a été le développement d’un processus sophistiqué de planification de l’utilisation des terres, intégrant et réconciliant tous les résultats des évaluations dans un plan de gestion intégrée pour chacun des fournisseurs d’APP. Ces « plans intégrés d’aménagement forestier durable » (ISFMP) ont permis de définir les zones où des plantations peuvent être développées de façon responsable, et celles où la conservation et le développement socio-économique doivent être une priorité. Le processus ISFMP développé par APP est unique dans le sens où l’utilisation des terres est prise en considération dans le contexte de l’ensemble du territoire de la plantation, plutôt qu’au niveau de la plantation elle-même.
Par cette approche, la terre ne peut pas être gérée ou conservée sans prendre en compte l’impact de l’utilisation par une variété d’acteurs. Une vaste consultation des parties prenantes à travers la mise en place de groupes de travail locaux est également inclue dans cette approche. Ces groupes de travail sont conçus pour impliquer les communautés et les parties prenantes locales dans le processus de décision quant à l’utilisation des terres, assurant ainsi des résultats plus durables et équitables qui visent à concilier les exigences et objectifs commerciaux, avec ceux en matière de conservation et de développement.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis5 février 2013
Partenaires de la solution
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de Conservation Forestière, APP travaille en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires, conseillers et experts indépendants, y compris The Forest Trust (TFT), Greenpeace, Ekologika, Deltares et Rainforest Alliance.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
APP est impliqué dans le processus de déploiement des ISFMP de l'ensemble des plantations de ses fournisseurs. Une fois terminé, le processus permettra de définir de façon précise les zones de forêts et de conservation à protéger dans le cadre de la Politique de Conservation Forestière d’APP. Ces zones devraient comprendre des centaines de milliers d'hectares.