Cette solution climat vise à développer l’adoption de standards de construction bioclimatiques en régions froides. Les principales solutions retenues sont : le mur solaire (ou mur Trombe), l’exposition Sud, et la véranda. Elles permettent de gagner jusqu’à 10 °C en intérieur.
Description détaillée de la Solution
Les conditions de vie des populations des hautes vallées montagneuses sont extrêmement difficiles : des températures très basses en hiver (jusqu’à -30°C), un fort isolement, une végétation très rare et pas de solutions efficaces pour se chauffer. Le manque de bois de feu et les prix élevés des combustibles importés ont placé la région dans une situation de forte vulnérabilité énergétique.
Afin d’améliorer les conditions de vie des ménages vivant en zones froides montagneuses (arc himalayen), le GERES développe depuis 2002 des solutions basées sur les techniques de maisons solaires passives. Ces solutions, peu chères et réalisables à partir de matériaux disponibles localement, sont parfaitement adaptées au contexte, aussi bien en termes d’efficacité que d’acceptabilité. Parmi les solutions retenues: le mur solaire (ou mur Trombe), l’exposition Sud, et la véranda. Le GERES travaille depuis 20 ans dans l’Himalaya Indien et près de 12 ans en Afghanistan. L’adjonction d’une serre solaire en bois, apposée sur la façade sud des maisons, assure le réchauffement des pièces à vivre. Faciles à installer, ces serres solaires passives favorisent une température ambiante atteignant +15°C. La serre solaire devient aussi une nouvelle pièce à vivre.
Ces techniques de construction bioclimatique ont également été adaptées aux bâtiments communautaires dans le cadre d’un 1er projet (2008-2011) en Afghanistan permettant la réhabilitation de près de 170 000 m² de bâtiments.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2002
Partenaires de la solution
Acteurs locaux type ONG (locale et internationale), autorités locales (Ministère de l’Education, de la construction, des mines et de l’éenrgie), filière économiques locales (maçon, menuisiers) et bénéficiaires finaux.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La diffusion d’équipement de cuisson améliorés doit être réalisée via la structuration d’une filière économique locale d’artisans. Les bénéficiaires finaux doivent par ailleurs fournir au moins 80% du cout de la solution retenue pour leur habitat.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
170 000 m² de bâtiments communautaires (écoles, hôpitaux) réhabilités en Afghanistan, 1034 maisons solaires passives en Inde, 855 vérandas dans la province de Bamyan en Afghanistan, 300 000 personnes bénéficiaires sur 126 villages dans l’Himalaya Indien, environ 10°C de gain de température, plus de 40 000 TéqCO2 évitées sur les 2 pays.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Lutte contre la désertification, 41 600 TéqCO2 évitées.
Sociaux/sociétaux
+10°C en intérieur, moins de visite médicale, temps d’étude à la maison doublé, réduction du temps de collecte de la biomasse énergie (bouses) par les femmes et les enfants.
Economiques
Formation de 216 artisans locaux, division par 2 du budget alloué au chauffage dans les hôpitaux afghans, économies sur les dépenses énergétiques (le charbon a doublé en 5 ans à Kaboul) > Jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.
Techniques
Création d’un guide méthodologique de standards de construction bioclimatiques au niveau national Afghan.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
12 ans
-
Contact professionnel
Renaud BETTIN
GERES
Responsable partenariats Solidarité climatique
-
Contact presse
Audrey Onillon
Chargée de communication