Ce procédé de fabrication permet, à partir de la terre du terrain à bâtir, de produire les briques nécessaires à la construction d’un bâtiment.
Ces briques, autobloquantes, peuvent dans certains cas se monter sans mortier. L’unité de production peut fonctionner avec une faible surface de panneaux solaires, grâce à un procédé de compression innovant qui permet de diviser sa consommation d’énergie par 7 par rapport à des solutions comparables, et de diviser par deux sa consommation de ciment. Les blocs à bâtir, ainsi obtenus, ont un bilan carbone négligeable.
Des formations et des solutions d’analyse de terre innovantes sont également associées au procédé.
Description détaillée de la Solution
Un concept avantageux et Innovant
C’est lors de missions en Afrique, que les fondateurs de MecoConcept, ont perçu la nécessité de développer des moyens permettant de réaliser des constructions économiques et écologiques et de qualité. Ils ont ainsi développé un concept de construction totalement innovant à l’aide de briques en terre crue compressée (BTC), montées à sec et autobloquantes, pouvant résister à des cataclysmes, sismiques ou climatiques.
La terre a été utilisée depuis des millénaires pour réaliser des constructions qui ont défié le temps. La notion de Développement Durable remet à l’honneur des techniques anciennes souvent mises en œuvre en utilisant des méthodes modernes.
C’est pourquoi, MecoConcept a mis au point une gamme de machines permettant de réaliser des briques à partir de terre crue mélangée avec une petite quantité d’adjuvant servant de liant puis compressée pour lui donner forme et résistance tout en conservant les qualités thermiques et phoniques de ce matériau traditionnel.
Les avantages du système MecoConcept sont nombreux :
- écologique, zéro CO2 possible, en utilisation grâce à un système pouvant fonctionner sur panneaux solaires, car 7 fois moins énergivore que les solutions existantes
- un matériau à disposition quasi gratuitement, partout et recyclable à l’infini.
- un matériau chaleureux et agréable à travailler, qui améliore les performances thermiques du bâtiment
- la grande simplicité d’utilisation des machines et un assemblage des briques par emboîtement et sans mortier, permet à une main d’œuvre peu qualifiée de s’approprier le système facilement.
Des outils de mise en œuvre
La fabrication des BTC nécessite 3 étapes de transformation :
- Le criblage, qui permet de séparer les gros cailloux et le gravier de la « poudre de terre » avec laquelle sont fabriquées les briques.
- Le malaxage, à la terre criblée est ajouté un liant (chaux, ciment etc…) et de l’eau, le mélange doit être parfaitement homogène.
- Le pressage, qui moule la brique à la forme voulue.
Pour réaliser ces opérations, MecoConcept propose 3 outils : un cribleur, un malaxeur et une presse. Ces machines ont été voulues robustes, simples, faciles d’entretien et de dépannage, tant sous l’aspect mécanique, qu’hydraulique et électrique.
La presse à brique fait l’objet d’un brevet. L’alimentation de ces machines peut utiliser des cellules photovoltaïques afin de pouvoir fonctionner partout de manière économique et écologique.
Pour la fabrication de ses machines MecoConcept fait appel à des sous-traitants en France, pour privilégier des circuits courts d’approvisionnement et garantir une qualité de fabrication de ces machines 100% françaises.
Des services associés
Un ensemble de services complète le support à l’utilisation du procédé :
- Une formation ad hoc, afin de transmettre le savoir faire de la fabrication des BTC aux acquéreurs et utilisateurs du système
- L’analyse de la terre, qui permet de définir avec précision le mélange idéal pour une qualité de briques optimale. Les protocoles d’analyses s’appuient sur des normes européennes, et ont été développés en partenariat avec des laboratoires de pointe toulousains.
- Des contrats de maintenance pour garantir la fiabilité des machines à long terme.
Des références
Le système MecoConcept est utilisé aussi bien en France qu’en Afrique :
En France :
- Monuments historiques : Le système MecoConcept a été retenu par la société Lefèvre, n° 1 de la rénovation du patrimoine en France, pour le chantier de rénovation des contre-gardes de la citadelle Vauban de Lille.
- Murs d’inertie et poêles de masse : MecoConcept a accompagné de nombreux chantiers de professionnels et d’auto-constructeurs pour la réalisation de murs d’inertie dans des maisons bioclimatiques, ainsi que de poêles de masse.
En Afrique :
- Maisons en Afrique : Des constructions ont été réalisées au Gabon, au Congo
- Eco-Quartiers clés en main
MecoConcept s’est associée avec la société Betem international pour proposer à ses clients des solutions clés en main d’éco-quartiers totalement autonomes en assainissement, énergie, eau potable, et au bilan carbone minimal.
Dans ce cadre, un projet de construction de 200 logements est en cours au Gabon et de 6000 logements en Côte d’Ivoire.
La construction de ces Eco-quartiers se fait en partenariat total avec les acteurs locaux, et mise sur la formation de ceux-ci pour amorcer de nouvelles filières dans les pays émergents, en vue de leur développement économique
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2008
Projet en cours avec première expérimentation depuis2010
Partenaires de la solution
- Région Midi Pyrénées : financement, accompagnement)
- Conseil Général Haute Garonne : Hébergement, financement
- XMP Badge : financement
- Partenaires industriels : Betem international, Les Ateliers Michenaud
-
Contact professionnel
Thierry Perrocheau
MecoConcept
Dirigeant
-
Contact presse
Thierry Perrocheau
MecoConcept
Dirigeant