En Europe, 40 % de la consommation énergétique et un tiers des émissions de gaz à effet de serre peuvent être attribués aux bâtiments[1]. Le cuivre, grâce à son excellente conductivité thermique, sa résistance et sa durabilité, peut contribuer à réduire cette empreinte. Utilisé pour les systèmes de chauffage, de récupération de chaleur, les climatisations et les systèmes électriques, le métal rouge est d’ailleurs depuis longtemps le partenaire des maisons performantes.
Description détaillée de la Solution
En France, le chauffage est responsable de 70% de l’énergie consommée par les logements[2]. L’isolation thermique est une priorité mais elle doit être accompagnée de systèmes de chauffage et/ou de climatisation efficaces afin que les deux systèmes fonctionnent en synergie. Le cuivre est le métal usuel conduisant le mieux la chaleur. Cette conductivité thermique est mise à profit dans de nombreux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
- Les planchers chauffants basse température bénéficient ainsi d’un rendement optimal : 1000 fois plus conductrices que les matériaux de synthèse, les canalisations en cuivre posés sous le revêtement de sol répartissent une chaleur homogène. Idéal avec du carrelage ou du béton ciré, ce système est également compatible avec du parquet. Il évite les inconvénients des chauffages classiques : zones froides, air chaud au plafond, écarts de températures importants. Moins gourmand en énergie pour une chaleur égale et un confort supérieur, il permet d’abaisser la température de départ d’eau de 2 à 3°C par rapport à une installation équivalente réalisée en tubes polymères.
- Les murs chauffants en tubes de cuivre sont une déclinaison des planchers, les serpentins de cuivre venant s’intégrer directement dans les cloisons de l’habitation. Ils forment un système de tempérage[2] qui permet en outre d’assécher des murs humides. Loin d’un chauffage classique qui engendre parfois une surconsommation en hiver, le tempérage fonctionne toute l’année pour garder en permanence des murs secs et des performances thermiques adaptées aux températures de chaque saison, tout en minimisant la quantité d’énergie dépensée.
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne avec des panneaux solaires thermiques généralement placés sur le toit des maisons. Les capteurs utilisent directement la chaleur du soleil pour produire l’eau chaude. Lorsque les panneaux solaires sont en cuivre (tubulures et capteurs), le rendement est optimisé grâce à la conductivité thermique du matériau. Le raccordement de l’ensemble se fait au moyen de tubes de cuivre spécialement revêtus pour limiter les déperditions d’énergie. Leur résistance aux températures élevées est essentielle dans la mesure où les fluides peuvent atteindre 200°C en cas de forte exposition au soleil. Ce système permet de couvrir 50 à 70 % des besoins d’un ménage en eau chaude sanitaire (selon la région).
- Le cuivre s’est par ailleurs imposé comme le matériau de référence pour les climatiseurs. Pour une efficacité et une puissance équivalentes à celles d’un tube en aluminium, le tube de cuivre peut être quasiment deux fois plus fin et ainsi s’intégrer à des systèmes réfrigérants plus compacts et plus performants. Même avec un diamètre réduit, le tube de cuivre résiste à de très fortes pressions et reste adapté aux fluides frigorigènes. Pour une efficacité et une puissante équivalentes a un tube en aluminium, un tube en cuivre peut être deux fois plus fin, tout aussi résistant et ainsi s’adapter à des systèmes réfrigérants plus compacts et plus performants.
Pour une maison respectueuse de l’environnement, le cuivre compte un autre atout de taille : sa longévité. Il assure l’étanchéité sans faille des systèmes grâce à ses caractéristiques (imperméabilité, coefficient de dilatation très faible en cas de changements de température…). Ce métal ne nécessite aucun entretien dans la cadre d’une installation de chauffage : pas d’inhibiteur de corrosion, de barrière anti oxygène ou de traitement de l’eau. Enfin, les propriétés algicides du cuivre permettent d’éviter le développement de micro-algues susceptibles d’obstruer les réseaux.
[1]Chiffre conseil économique pour le développement durable
[2]Chiffre ADEME
[3]Tempérage : système de distribution de chaleur par l’installation de tubes de chauffage dans les surfaces de perte (comme les murs qui donnent vers l’extérieur) servant à assécher les murs et chauffer un espace.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La conductivité thermique du cuivre permet de limiter les déperditions de chaleur et de réduire jusqu’à 15 % en moyenne la facture de chauffage.
-
Contact professionnel
Olivier Tissot
Institut Européen du cuivre
Directeur France
-
Contact presse
Alicia Eyme
Relations Presse