Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieCommuniquerEnergie

Bilan Carbone®

Le Bilan Carbone®, c’est une méthode et des outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES et ainsi de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Dès lors, l’organisation est à même de définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé.

Bilan Carbone®

Description détaillée de la Solution

Le Bilan Carbone®, c’est une méthode et des outils permettant à toute organisation de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Dès lors, l’organisation est à même de définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé le plus efficace possible.

Le Bilan Carbone® est la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES la plus utilisée en France, permettant le développement d’une stratégie de sobriété carbone.

Dans un souci d’évaluation de la vulnérabilité des activités à la raréfaction des énergies fossiles, le Bilan Carbone® est une approche globale qui s’intéresse à l’ensemble des flux nécessaires au fonctionnement de l’activité considérée sont pris en compte. Ceci permet d’avoir une compréhension stratégique de ses émissions de GES.

Dans le secteur des solutions de gestion des émissions de GES, le Bilan Carbone® se distingue par son caractère opérationnel, stratégique et en prise avec les enjeux économiques des organisations. C’est un levier d’innovation clé pour la compétitivité et l’attractivité à long terme.

Avantages du Bilan Carbone® :

  • Approche pragmatique et opérationnelle (outils de calcul ouverts et transparents, évaluation poste par poste)
  • Compatibilité avec le Bilan GES réglementaire de l’article 75 de la loi Grenelle II
  • Intégration des facteurs d’émission de la Base Carbone de l’ADEME, référence française.
  • Compatibilité avec les standards internationaux en matière de comptabilité carbone que sont le GHG Protocol et ISO 14069
  • Nombreux outils et fonctionnalités (guide et outil de comparaison interannuelle, simulation économique et stratégique, guide de sélection des facteurs d’émission…)
  • Versions internationales (anglaise, allemande, espagnole adaptée au Mexique)

Répondre à la réglementation (art 75 Loi ENE) avec le Bilan Carbone®

La version 7.4 du Bilan Carbone® vous permet de répondre à la réglementation car :

  • Elle permet une extraction automatique en conformité avec le format de restitution du Bilan GES réglementaire ;
  • Ses tableurs intègrent les facteurs d’émissions de la Base Carbone de l’ADEME, base nationale de référence.

De plus, utiliser le Bilan Carbone® pour répondre à la réglementation c’est bénéficier :

  • d’un outil opérationnel pour faciliter votre démarche
  • d’un outil performant, prenant en compte les scopes 1, 2 et 3, pour vous permettre de passer du reporting à l’orientation stratégique.

Enjeux par rapport à l’énergie

En un siècle, la température de la planète a augmenté de 0,74°C en moyenne.

Cette augmentation est le résultat d’une élévation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (les gaz à effet de serre retenant une partie du rayonnement solaire réfléchi par la terre). Initialement, les gaz à effet de serre permettent de maintenir la température du globe à une température moyenne de +14°C. Mais depuis les révolutions industrielles, les activités humaines font augmenter trop fortement leur concentration dans l’atmosphère, ce qui provoque le réchauffement climatique.

Les scientifiques du GIEC ont mis en avant la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à la période préindustrielle pour enrayer ce phénomène, donnée sur laquelle se sont fondés les accords internationaux de Kyoto en 1997. Avec un tel objectif, la question des émissions de gaz à effet de serre devient de plus en plus prégnante pour les États et les conséquences en matière de taxe et de législation apparaissent petit à petit. C’est pourquoi, tant par responsabilité sociétale que par adaptation à de nouveaux contextes économiques et réglementaires, il est essentiel pour les organisations de s’engager dans une démarche de gestion de leurs émissions de GES.

 

85% des sources d’énergie utilisées à l’heure actuelle ne sont pas renouvelables : le pétrole, le charbon, le gaz naturel, l’uranium (utilisé pour l’énergie nucléaire). Si leur exploitation se poursuit telle quelle, les réserves de ces énergies fossiles ne répondront plus aux besoins d’ici 30 à 50 ans.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2011

Partenaires de la solution

- Réalise les formations Bilan Carbone® : IFC (Institut de Formation Carbone)
- Apporte l'expertise Bilan Carbone® : APCC (Association des Professionels en Conseil Carbone)
- Membres 2015 : AFPC - Association des Fabricants et Personnalisateurs de cartes, COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN, EVESA, EDF, GROUPE BPCE - Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, LA POSTE, MAIF, VEOLIA ENVIRONNEMENT, APCC - ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN CONSEIL CARBONE - , ATEE - Association Technique Energie Environnement, CITEPA - Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique, METEO France, SYNDICAT CINOV TERRITOIRES & ENVIRONNEMENT, APC - Agence Parisienne du Climat, RESEAU DES AGENCES REGIONALES DE L'ENERGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT – RARE, SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE LORRAINE, COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND TARBES, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES VALLÉES DE LA BRÈCHE ET DE LA NOYE, SYNDICAT MIXTE DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS BERRY SAINT-AMANDOIS, COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE VICHY VAL D'ALLIER, CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, GREEN CROSS France & TERRITOIRES, COMITE 21

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

754 organisations licenciés au Bilan Carbone en 2015
4036 organisations licenciées depuis 2012

  • Contact professionnel
    Quentin Guignard
    Association Bilan Carbone
    Chargé de Méthodologie