L’Agence Française de Développement accompagne les fonds d’investissement de Can Tho et Dà Nang afin de répondre à une forte croissance urbaine
et aux défis associés.
Description détaillée de la Solution
Avec 7,3 millions d’habitants, Hô-Chi-Minh-Ville, poumon économique et première villedu Vietnam, attire toujours plus de migrants à la recherche d’un emploi.
Dans la stratégie de l’État, qui souhaite dynamiser un réseau de villes secondaires pour absorber en partie cette migration rurale, les agglomérations de Can Tho (1,2 million d’habitants) et Dà Nang (951 000 habitants) s’imposent comme nouvelles métropoles d’équilibre.
Mais les croissances économique et démographique de ces villes lancent de nombreux défis : logements informels et insalubres, explosion des besoins en eau et en électricité, augmentation des volumes de déchets ménagers et industriels, et insuffisance des transports intra-urbains tout comme des équipements de santé et d’éducation. Les effets du changement climatique aggravent la situation et les problèmes de la montée des eaux, déjà particulièrement importants dans ces villes littorales.
Pour répondre aux besoins urgents d’infrastructures, les villes de Can Tho et Dà Nang ont créé des fonds d’investissement et de développement urbain.
L’AFD accompagne ces fonds à travers des lignes de crédit (10 M€ pour chaque fonds), qui leur apportent des ressources supplémentaires pour développer leur activité de prêts en faveur des projets d’infrastructures socioéconomiques nécessaires à la ville.
Les engagements de l’AFD financeront des projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants, à atténuer l’empreinte écologique et énergétique de ces agglomérations en pleine expansion, et à les préparer aux conséquences du changement climatique.
Trois secteurs prioritaires ont été identifiés : le logement social, l’environnement et l’énergie.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis2010
Partenaires de la solution
République du Vietnam
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Meilleure résilience aux effets du dérèglement climatique.
Sociaux/sociétaux
Accès aux services de santé, approvisionnement en eau et traitement des déchets.
Economiques
Renforcement de la productivité de la ville et de l’emploi local.
-
Contact professionnel
Geraldine Massuelle
AFD
Chargée de communication COP21
-
Contact presse
Magali Mevellec
AFD
Chargée des relations presse