Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieS’approvisionnerEnergie

Eolien Terrestre

L’énergie éolienne connaît depuis quelques années un fort développement en France et à l’international. Renouvelable, mature et compétitive, cette énergie d’avenir a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis climatiques actuels et futurs. Le développement de l’éolien terrestre fait partie des priorités d’ENGIE, aujourd’hui premier producteur éolien en France et en Belgique et l’un des leaders internationaux avec 3 668 MW installés dans le monde.

ENGIE

Description détaillée de la Solution

Qu’est-ce que l’énergie éolienne terrestre ?

Une éolienne est un dispositif qui convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, transformée ensuite en électricité. L’éolienne utilise ainsi la vitesse du vent pour produire une énergie renouvelable à très faible émission de gaz à effet de serre et de déchets. Les éoliennes terrestres, dites onshore, sont installées sur la terre, au contraire des éoliennes offshore, déployées en mer.

L’énergie électrique produite par une éolienne varie en fonction de trois paramètres essentiels : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température qui modifie la densité de l’air. Les éoliennes doivent respecter les normes européennes de conception et de construction. Depuis 2008, elles font notamment l’objet d’un contrôle technique.

Quels sont les atouts de l’énergie éolienne terrestre ?

L’énergie éolienne présente l’avantage d’être illimitée, propre et prometteuse économiquement. C’est une ressource inépuisable (le vent constitue en effet une ressource intarissable), disponible localement, variable, mais prévisible (les vents sont généralement plus fréquents et forts en hiver lorsque la demande d’électricité est supérieure).

L’énergie éolienne n’émet pas de gaz à effet de serre. D’ici 2020, on estime qu’elle aura permis de réduire l’émission d’environ 16 millions de tonnes.

L’énergie éolienne constitue une énergie compétitive au coût limité pour le consommateur final. Depuis 1993, on assiste à une croissante rapide (40%) de la fabrication d’éoliennes. Ce marché, promis à une croissance de 20% par an durant ces prochaines années, a déjà généré plus de 80 000 emplois en Europe.

ENGIE, leader de l’éolien terrestre en France et en Belgique 

ENGIE, 1er acteur de l’éolien en France, a franchi la barre des 1200 MW d’énergie éolienne en fonctionnement en 2012. Le Groupe, qui possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière, a pour objectif d’atteindre 2000 MW d’ici 2017.

En Belgique, Electrabel, filiale à 100% de ENGIE, a contribué au développement de 26 parcs éoliens. L’entreprise belge s’est fixé pour objectif de disposer de moyens de production d’énergie renouvelable capables d’alimenter 1 million de foyers d’ici 2015. En 2012, Electrabel a produit 2,19 TWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation de 625 000 familles.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Belgique, Electrabel, filiale à 100% de ENGIE, a contribué au développement de 26 parcs éoliens.En 2012, Electrabel a produit 2,19 TWh d'énergie verte, soit l'équivalent de la consommation de 625 000 familles.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
D’ici 2020, on estime que l'énergie éolienne aura permis de réduire l’émission d’environ 16 millions de tonnes.

Sociaux/sociétaux
En 2012, Electrabel a produit 2,19 TWh d'énergie verte, soit l'équivalent de la consommation de 625 000 familles.

Economiques
Ce marché, promis à une croissance de 20% par an durant ces prochaines années, a déjà généré plus de 80 000 emplois en Europe.

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse