En Aquitaine, une équipe de scientifiques transdisciplinaire dirigée par le climatologue Hervé Le Treut (membre du GIEC) a mené en lien avec le Conseil régional d’Aquitaine une étude inédite sur les conséquences du changement climatique au niveau régional à l’horizon 2050. L’objectif : prévoir l’impact du changement climatique, pour mieux s’y adapter.
Description détaillée de la Solution
En Aquitaine, le climatologue de renommée mondiale Hervé Le Treut (membre du GIEC) a coordonné en lien avec le Conseil régional une étude scientifique sur les conséquences du changement climatique dans la région à l’horizon 2050. Intitulée « Les impacts du changement climatique en Aquitaine », et publiée en septembre 2013, il s’agit de la première étude de cette ampleur à l’échelle du territoire d’une région. Elle a pour objectif de pouvoir adosser l’action publique à l’expertise scientifique, en s’adressant à toutes les parties prenantes du territoire (décideurs, associations, acteurs économiques, grand public, …).
En Aquitaine, le réchauffement climatique a été de 1,1°C au siècle dernier (0,8°C en Europe), en faisant une des régions de France les plus concernées. Face à cet enjeu, l’objectif aquitain est de parvenir en 2030 à 32% de part d’énergies renouvelables dans la production d’énergie, à une baisse de 30% des émissions de CO², et à une amélioration de 30% de l’efficacité énergétique. Cela doit permettre à la fois d’atténuer l’ampleur du changement climatique, et d’anticiper ses effets afin de permettre l’adaptation des différents milieux.
« Anticiper l’impact du changement climatique à l’horizon 2050 est un véritable défi qui englobe beaucoup de problématiques (…). Il faut donc que nos décideurs, comme le grand public, s’emparent de cette complexité afin de faire bouger les lignes. » Hervé Le Treut.
178 scientifiques ont été mobilisés pendant 2 ans sur toutes les thématiques :
– Société
– Economie
– Agriculture
– Forêt
– Estuaire et côtes
– Montagne
– Air
– Eau
– Risques sanitaires.
En plus de 360 pages, ils se sont attachés à étudier les scénarri d’évolution du climat (+2°C ou +4°C) et leurs conséquences sur le territoire, et à définir les enjeux, questionnements et directions à suivre pour que tous les acteurs du territoire puissent s’y adapter.
Ce travail a été poursuivi en 2014 et 2015, avec l’organisation d’un cycle d’échanges thématiques réunissant professionnels et experts afin de poursuivre la démarche de sensibilisation et de mobilisation.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2011
Partenaires de la solution
L’étude a été coordonnée par 16 experts :
Hervé Le Treut, Membre du GIEC, Membre de l’Académie des Sciences, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur IPSL, Paris
Francis Grousset, directeur de recherche honoraire au CNRS, Bordeaux (paléoclimatologie)
Eric Villenave, professeur à l’université de Bordeaux et directeur de l’OASU, Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (qualité de l’air)
Hélène Budzinski, directeur de recherche au CNRS, Bordeaux (qualité de l’eau)
Henri Etcheber, chercheur honoraire à l’université de Bordeaux (eaux de surface)
Denis Salles, directeur de recherche à l’IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), Bordeaux (société et action publique)
Antoine Kremer, directeur de recherche à l’INRA, Bordeaux (forêts)
Nathalie Ollat, ingénieur de recherche à l’INRA, Bordeaux (agriculture)
Alain Dupuy, maître de conférences à l’ENSEGID – IPB (eaux souterraines)
Frank D'Amico, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de
l’Adour (montagne)
Jean-Christophe Pereau, professeur à l’université de Bordeaux (enjeux économiques)
Nathalie Caill-Milly, cadre de recherche à l’IFREMER, Anglet (ressources de la mer)
Patrick Prouzet, cadre de recherche honoraire à l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), Anglet (ressources de la mer)
Isabelle Baldi, maître de conférences des universités et praticien hospitalier, ISPED (Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement), Bordeaux (santé)
Philippe Bonneton, directeur de recherche au CNRS, Bordeaux 1 (littoral)
Benoît Sautour, professeur à l’université de Bordeaux (biodiversité marine)
-
Contact professionnel
Service Energies-climat
Conseil Régional d'Aquitaine
-
Contact presse
Service de Presse
Conseil Régional d'Aquitaine