L’ONG Electriciens sans frontières installe, dans les pays en développement, des pompages solaires dans les zones rurales isolées affectées par les sécheresses répétitives afin de sécuriser l’accès à une eau de qualité des populations les plus pauvres.
Description détaillée de la Solution
L’Organisation mondiale de la santé a défini qu’un minimum de 20 litres d’eau par personne et par jour soit 7 m3 annuel par personne est nécessaire à un être humain pour vivre en répondant à ses besoins physiologiques, sanitaires et sociaux. Or, dans de nombreuses régions du monde, la consommation d’eau par personne et par jour est inférieure à 15 litres.
Le réchauffement climatique en cours aura un impact dévastateur sur la ressource eau. En Afrique, des effets sont déjà visibles dans les zones sahéliennes et subsahéliennes : désertification, quantité d’eau insuffisante pour répondre à des besoins élémentaires de consommation et pour permettre le maintien des cultures vivrières et d’activités d’élevage. Dans ce contexte, permettre aux populations de ces zones d’accéder durable à une eau de qualité nécessite d’aller puiser dans des nappes de plus en plus profondes. Cela ne peut se faire sans énergie, indispensable aux travaux de forage et pompage.
Dans la région de Matam au Nord-Est du Sénégal, Electriciens sans frontières a mené une étude pour l’aménagement d’un système d’irrigation, via des pompages solaires, afin d’alimenter en eau les maraîchages de 3 village, de Sinthiou Garba, Hamady Hounaré et Orkadiéré. Est prévu :
- la mise en place d’un pompage solaire d’un débit de 40 m3 par jour
- l’installation d’un système d’irrigation et de bassins de rétention pour assurer la juste répartition de l’eau entre les agricultures
- l’instauration d’un système de goutte à goutte pour l’arrosage des cultures
Grâce à la relance des cultures agricoles, les habitants auront de quoi se nourrir toute l’année, sans être dépendant des saisons de sécheresse. Dans le même temps, la vente des surplus sur les marchés locaux permettra de dégager des bénéfices qui servent notamment à l’entretien du matériel électrique. Il sera assuré que chaque maraîchage dispose de la quantité d’eau nécessaire et de la bonne répartition de l’eau sur l’ensemble de la surface afin de diminuer la pénibilité des corvées d’arrosage grâce à la mise en place de bassins ‘satellites’ répartis de façon homogène sur tout le périmètre d’exploitation.
Afin de garantir l’acceptabilité du projet et sa pérennité, l’ONG travaille en étroite collaboration avec le groupement de femmes en charge de la gestion de l’eau et formera les personnes désignées par celui-ci à la maintenance du matériel et à la gestion intelligente de l’eau.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2009
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La solution doit être étudiée avec les populations locales pour qu'elle soit aux plus proches de leurs besoins et qu'elle
prenne en compte les spécificités géographiques, économiques et sociales de la région d'implantation.
Un volet formation doit également être inclus pour assurer l'entretien et la maintenance du matériel.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
4 000 personnes seront impactées directement ou indirectement par ces actions.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Utilisation de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau
Sociaux/sociétaux
Réduction de la corvée d'eau des femmes au bénéfice d'activités éducatives et économiques
Economiques
Augmentation du rendement des maraîchages, sécurité alimentaire, vente des surplus sur les marchés
-
Contact presse
Laura Cornu
Electriciens sans frontières
Chargée de communication