Avec la croissance phénoménale de l’utilisation d’internet, pour les entreprises comme pour les particuliers, les datacenters – ou usines de données- constituent une des sources majeures de consommation d’énergie. Business & Deicison Eolas relève le défi de mettre à la disposition des ses utilisateurs et clients une installation exemplaire en matière d’efficacité énergétique. L’entreprise contribue ainsi non seulement à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi au développement de l’économie numérique.
Description détaillée de la Solution
Business & Decision, dans le cadre de sa croissance et du développement de l’internet et du Cloud Computing pour les entreprises comme pour les particuliers, a créé un datacenter –ou usine de données- de nouvelle génération qui associe haute disponibilité et modularité de conception et d’exploitation, le tout dans une réelle démarche environnementale.
Chaque composant de l’architecture, qu’il s’agisse de conception, d’informatique ou de refroidissement, génère l’impact environnemental le plus faible possible. Le datacenter est capable de fournir des rapports CO2/kWh permettant ainsi d’évaluer son empreinte carbone à tout moment. Business & Decision a été le premier en France à mettre en place les démarches d’éco-performance préconisées par le Code de Conduite Européen et le Green Grid.
Le Datacenter a été conçu dès le départ dans une approche écologique. Toutes les composantes sont ainsi choisies et déterminées pour en faire une installation exemplaire en matière environnementale. Le site d’implantation, le système de refroidissement, la production d’énergie propre via une centrale solaire sur le bâtiment, l’achat d’énergie certifiée verte à 100 %, le recyclage et le dispositif de réaffectation du matériel, le circuit naturel de circulation et de refroidissement de l’eau, le rendement et l’efficacité énergétique des serveurs : ce sont autant de composantes du datacenter qui ont permis couvrir les éléments environnementaux. Voici quelques caractéristiques du datacenter.
• Le bâtiment. Une ancienne friche industrielle vouée au démantèlement a été réhabilitée dans le respect des dernières normes environnementales et a permis d’éviter la consommation d’énergie et la gestion des déchets liées à sa destruction. La réhabilitation s’est accompagnée de l’installation, sur le toit et sur le côté, de panneaux photovoltaïques permettant la production d’énergie solaire.
• Le système de refroidissement ou « cooling ». Issu des dernières innovations apportées par Schneider Electric, le système de refroidissement de l’air du datacenter hébergeant des centaines de serveurs permet de concentrer et d’orienter le dispositif de refroidissement vers les « zones » à forte activité de manière sélective pour ainsi éviter toute consommation superflue est ainsi évitée (système de free cooling)
• L’utilisation raisonnée de l’eau, ressource naturelle. Le circuit de canalisation et de refroidissement d’eau passe par la nappe phréatique située près du bâtiment et assure une température constante à 14 degrés. L’eau circule ainsi dans un circuit fermé et non pollué.
• Limitation des déchets. Pour éviter le recyclage des déchets informatiques (matériels en fin de vie), les serveurs sont régulièrement reconfigurés pour être affectés ou réaffectés à une utilisation adaptée aux caractéristiques techniques
• Performance et rendement des machines. Les micro-processesurs de dernière génération d’Intel ont permis d’une part d’optimiser la consommation de ressources des serveurs et d’autre part, d’atteindre des hauts niveaux de performance de virtualisation, donc du nombre de machines.
• Recyclage des déchets informatiques. Le dispositif de recyclage et de reconfiguration du matériel en fin d’usage fait partie intégrante de la gestion intégrée des ressources.
L’énergie et l’électricité consommée par le datacenter est certifiée 100 % verte par le fournisseur GEG (Gaz & Electricité de Grenoble) qui rachète, par ailleurs, l’énergie solaire produit par la centrale solaire du bâtiment.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
Intel
APC Schneider Electric
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Enjeux d'amélioration continue dans un objectif triple : performance/qualité de service, développement économique et efficacité énergétique.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
PUE = 1,32 (le PUE est l'indicateur de référence de l'efficacité énergétique d'un datacenter fondé sur la consommation totale d'énergie en rapport avec la consommation des serveurs).
CUE (1) = 0 (le CUE(1) est l’indicateur d’impact du fonctionnement du datacenter en termes d’émission de CO2. la valeur 0 indique la consommation exclusive d'énergie propre)
CUE (2) = -12,69 ( le CUE(2) est un indicateur effectif d'impact. La valeur négative indique que la production d’énergie propre (solaire) est très largement supérieure à la consommation d’énergie non-durable (fuel, utilisée uniquement en cas de panne ou de dysfonctionnement, cas exceptionnel depuis 3 ans d'exploitation).
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Installation industrielle sans impact environnemental négatif
Sociaux/sociétaux
Entreprise durable en développement avec une équipe de 120 personnes,
Economiques
Une activité à forte croissance avec un rayonnement local, régional, national et potentiellement international
Techniques
Déploiement de la dernière génération d'équipement informatique, numérique et de réseaux de télécommunication
-
Contact professionnel
Safa Baghai
Business & Decision
Communication Manager
-
Contact presse
Safa Baghai
Business & Decision
Communication Manager