Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerS’approvisionnerAgriculture et forêtEnergieIndustrie & Services

Robin : de l’énergie à partir de biomasse non-recyclable pour les industriels

Aujourd’hui, même le bois non recyclable se valorise ! SUEZ ENVIRONNEMENT a conçu en Isère une usine de production de vapeur verte qui permet de transformer le bois non recyclable en énergie verte et locale. Les 15 industriels de la plateforme chimique de Roussillon bénéficient de cette énergie propre et compétitive afin de mener à bien leur transition énergétique, et réduisent ainsi leurs émissions de CO2 à hauteur de 56 000 tonnes par an !

Description détaillée de la Solution

Robin :  de l’énergie verte pour les industriels

En novembre 2014, SUEZ ENVIRONNEMENT a inauguré ROBIN, première unité de production de vapeur verte, dans le cadre d’un contrat avec le Groupement d’Intérêt Economique OSIRIS, au service des entreprises implantées sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon. C’est l’une des premières plateformes industrielles de la chimie française : elle s’étend sur une surface industrialisée d’environ 150 hectares et exploite des unités de production toutes certifiées dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement au travers de normes internationales.

Un objectif ambitieux de réduction des gaz à effet de serre

La consommation énergétique du Groupement d’Intérêt Economique est équivalente à celle d’une ville de 150 000 habitants, et son mix énergétique comprend notamment 110 000 tonnes de charbon. Il a pour objectif de réduire de 20% ses émissions de CO2 à l’horizon 2020 et de porter à 20% la part des énergies renouvelables dont la biomasse dans sa consommation d’énergie : « Si la France a atteint ses objectifs du protocole de Kyoto, c’est en partie grâce au dynamisme et à l’engagement dans le développement durable de l’industrie chimique » selon l’un des administrateurs du GIE en charge de la promotion du parc chimique.

Produire de l’énergie à partir de la biomasse

L’usine de valorisation ROBIN permet de produire de l’énergie renouvelable et locale à partir de déchets de bois en partie non recyclables pour les 15 industriels de la plateforme  dont Air Liquide, Novapex, Blue Star, Adisseo ou encore Solvay et de les accompagner ainsi dans leur transition énergétique. Elle utilise différentes sources de biomasse pour sa production énergétique : 15 000 tonnes de bois issues de la sylviculture, 10 000 tonnes de déchets de bois imprégnés, 15 000 tonnes de bois en fin de vie d’origine variée (déchetterie, industrie) et 20 000 tonnes de refus de recyclage de papier, soit 60 000 tonnes de biomasse. C’est la première unité de valorisation en France à mélanger des déchets de bois jusqu’à présent non recyclables à des résidus de l’exploitation forestière traditionnelle. Grâce à cette boucle de valorisation locale, SUEZ ENVIRONNEMENT offre ainsi des débouchés nouveaux à des déchets jusqu’alors peu voire pas exploités. En premier lieu, la biomasse forestière et bois-déchet est collectée puis préparée en vue de devenir un combustible. La collecte est effectuée localement, dans un rayon de 150 km autour de l’installation. L’exploitation permettra ainsi la création d’une dizaine d’emplois directs et de plusieurs emplois indirects afin d’assurer l’approvisionnement : collecte, préparation et transport. La biomasse est ensuite incinérée avec un rendement énergétique supérieur à 85% (ce qui signifie que plus de 85% de l’énergie contenue dans ces combustibles sera utilisé pour produire de la vapeur), pour une puissance installée de 21 MW. L’énergie produite à partir de l’incinération de la biomasse permet de subvenir à 15% des besoins de la plateforme.

Une innovation technologique au service des industriels de la plateforme de Roussillon

ROBIN utilise la technologie de four à lit fluidisé : les différents types de biomasse sont préalablement broyées avant d’entrer dans un four où ils entrent en contact avec du sable porté à 850°C. Ils sont ensuite brassés avec le sable grâce à de l’air injecté afin d’assurer l’homogénéité de la combustion et un meilleur rendement de la production de vapeur, qui en devient plus propre et plus compétitive. L’unité de valorisation produit 25 tonnes par heure de vapeur haute pression entièrement distribuée aux industriels de la plate-forme par le GIE OSIRIS, ce qui leur permet de diversifier leurs ressources énergétiques.

56 000 tonnes de CO2 évitées

Cette énergie verte permet également d’économiser 15 000 tonnes équivalent pétrole soit 56 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées, ce qui correspond aux émissions annuelles de 10 000 français. La valorisation de la biomasse représente l’une des premières sources d’énergie renouvelable en France. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans la transition énergétique. D’ici 2020, la France s’est fixé comme objectif d’atteindre 27% d’énergie produite à partir de ressources renouvelables contre 13,7% en 2014, dont 30% proviendront de la filière bois. Cette objectif participe à l’ambition du pays de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français d’ici 2050. Le projet bénéficie du soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME et de la labellisation d’Axelera, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement de la Région Rhône Alpes, ce qui prouve sa capacité à répondre à la problématique de la maîtrise de l’accès et du coût énergétique et environnemental de l’énergie, fondamentale chez les industriels.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

L’unité de production de vapeur verte Robin a été inaugurée le 6 novembre 2014.

Partenaires de la solution

L’unité de production de vapeur verte Robin a été créée dans le cadre d’un contrat avec le Groupement d’Intérêt Economique OSIRIS, au service des entreprises implantées sur la plateforme chimique des Roches Roussillon. Elle distribue cette vapeur issue de la combustion de biomasse aux quinze industriels de la plateforme dont Air Liquide, Novapex, Blue Star, Adisseo ou encore Solvay.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Alors que le Groupement d’Intérêt Economique OSIRIS consomme l’équivalent en énergie d’une ville de 150 000 habitants, la production et distribution de vapeur verte à partir de biomasse par ROBIN aux 15 industriels de la plateforme permettra d’éviter l’émission annuelle de 56 000 tonnes de CO2 et d’ainsi contribuer à son objectif de réduction de 20% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
15 000 tonnes équivalent pétrole économisées 56 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées soit le tonnage de CO2 émis par 10 000 français par an 60 000 tonnes de biomasse collectées et valorisées.

Economiques
Création d’une dizaine d’emplois directs et de plusieurs emplois indirects.

Techniques
15% des besoins énergétiques de la plateforme pourvus 85% de rendement énergétique pour une puissance totale de 21 MW.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
La valorisation de 60 000 tonnes de biomasse par an sous forme de vapeur verte devrait permettre d’assurer 15% des besoins énergétiques de la plateforme chimique, avec un rendement énergétique supérieur à 85% pour une puissance installée de 21 MW.

  • Contact presse
    Isabelle NAUFLE
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer