Nous développons un biocarburant d’origine animale et contribuons à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Description détaillée de la Solution
Associés à Saria Industries, spécialiste de la valorisation des matières organiques, les Mousquetaires ont inauguré Estener en 2013. Implantée au Havre, elle est la première usine française à produire du biocarburant de deuxième génération à partir de graisses animales impropres à l’alimentation. Estener s’inscrit aussi dans une vraie démarche écologique innovante. La production locale apparaît comme une contribution positive à l’économie française puisqu’elle participe de façon directe à la réduction de la dépendance énergétique dans le secteur des transports et sécurise les approvisionnements.
En 2012, le biodiesel représentait 2,6 millions de tonnes, soit près de 7 % de la consommation française de gazole. Au-delà de l’amélioration de l’indépendance énergétique française, c’est l’environnement qui profite favorablement des bienfaits de la production française de biocarburant d’origine animale. Il témoigne d’une performance écologique intéressante puisqu’il permet d’atteindre le taux de 83 % de réduction de gaz à effet de serre versus 38 % pour du biocarburant à base de colza.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013 : lancement d’Estneer
Partenaires de la solution
Pour mener à bien ce projet, trois acteurs se sont associés :
- les abattoirs de la SVA-Jean Rozé, unité de production d’Agromousquetaires, qui produisent des coproduits voués à la destruction ;
- Saria Industries qui dispose d’une expertise dans la valorisation maximale des sous-produits et des coproduits animaux qu’elle collecte auprès des éleveurs ou des abattoirs et un savoir-faire dans la production de biocarburants ;
- la Sca Pétrole et dérivés intervient en dernier maillon de la chaîne en commercialisant 100 % du biodiesel produit dans l’usine Estener au Havre.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 240 tonnes/jour de biodiesel sont produites dans l’usine Estener
- 58 000 tonnes de biocarburants produits en 2014
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
-83 % d’émissions de gaz à effet de serre pour ce biodiesel par rapport au gazole
Sociaux/sociétaux
Cette solution est une alternative aux biocarburants issus de matières végétales et n’entre pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale.
-
Contact professionnel
Olivier Touze
Groupement Les Mousquetaires