Nous avons pour objectif de devenir la première entreprise à adopter un modèle entièrement orienté sur le développement durable, en neutralisant complètement l’impact négatif de nos activités sur l’environnement. Cet objectif a été baptisé Mission Zéro et notre but est d’y parvenir d’ici à 2020.
Description détaillée de la Solution
Mission Zéro® résume notre engagement à devenir la première société totalement durable d’ici 2020.
La révélation
En 1994, le fondateur d’Interface, Ray Anderson, a réalisé que la façon dont fonctionne l’industrie était contraire au développement durable, car elle consomme et gaspille les précieuses ressources naturelles de la Terre sans se préoccuper de l’avenir. Le gaspillage généré par les processus industriels pollue l’environnement et les émissions contribuent au réchauffement climatique. Cette culture ne peut se perpétuer sans avoir de graves répercussions environnementales et sociales.
Ray a eu ce jour-là une illumination qui a révolutionné la stratégie d’Interface et joué un rôle clé dans l’évolution de l’entreprise.
Notre objectif est de ne plus avoir d’impact négatif sur l’environnement en 2020 et à terme, d’avoir une action bénéfique, en rendant plus que ce que nous prenons.
Aussi ambitieux que de gravir une montagne plus haute de l’Everest
Maintenir une entreprise entièrement fonctionnelle, rentable et ayant un impact nul est un immense défi.
Ray Anderson a souvent dit que la tâche revenait à gravir une montagne plus haute de l’Everest – ce qu’il a appelé la « Montagne Développement Durable ». L’ampleur de cette vision est aussi sa force. Mission Zéro® a inspiré des changements fondamentaux dans la manière de travailler des collaborateurs d’Interface.
Appliquer le « zéroïsme » partout
Notre engagement en faveur d’un développement durable radical peut être appliqué à tous les niveaux de l’entreprise. C’est ce que nous appelons le « Zéroïsme ».
Nous parlons du Zéroïsme :
- pour nos clients : le service que nous leur fournissons ;
- pour nos produits : le design et l’inspiration de nos produits ;
- dans nos usines : le fonctionnement économe de nos usines ;
- dans notre chaîne de valeur : l’innovation permettant de réduire notre impact environnemental.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1996
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Réduction de 22% de l'empreinte carbone des dalles de moquette depuis 2008, réduction de 73% des émissions de gaz à effet de serre depuis 1996. La consommation en énergie renouvelable représente 45% de l'énergie totale utilisée. Les matières recyclées et biosourcées représentent 50% du total des matières premières utilisées. Réduction de 91% des déchets envoyés en décharge depuis 1996 (par unité de production). Réduction de 87% de la consommation d'eau nécessaire à la fabrication par unité de production depuis 1996.
-
Contact professionnel
Mickaël Cornou
Interface
Marketing & Communication Manager France
-
Contact presse
Sonia El Ouardi
Agence Wellcom