Le vitrage des pare-brises de voitures est composé de plaques de verre jointes par une couche transparente de PolyVinyle de Butyral (PVB), permettant d’empêcher les cassures. Il existe plus d’un milliard de voitures à travers le monde, ce qui génère un flux continu de matériaux favorisant une large distribution à l’échelle mondiale.
Description détaillée de la Solution
Une nouvelle vie pour un vieux matériau
On estime entre 5 et 6% la moyenne annuelle de remplacement des pare-brises, or, aujourd’hui ils ne sont pas encore recyclés – du fait que ce soit un mélange de matériaux (verre/PVB).
La grande innovation d’Interface est d’utiliser le PVB des pare-brises en fin de vie pour les recycler en matière utilisée dans la pré-couche de ses dalles de moquette.
Cette avancée est le résultat d’une co-innovation avec de multiples partenaires et permet de créer une nouvelle chaîne d’approvisionnement pour les recycleurs de verre.
Du pare-brise à la dalle de moquette
Une fois les pare-brises récupérés, le PVB doit être séparé des plaques de verres pour l’isoler. Il subit ensuite plusieurs transformations jusqu’à devenir un produit liquide qu’Interface pourra alors utiliser.
Réduire les principaux impacts environnementaux
Après la fibre en nylon, la pré-couche de la dalle de moquette est l’élément le plus impactant sur l’environnement. Grâce au recyclage du PVB, nous pouvons substituer l’utilisation du latex dans la pré-couche par du PVB recyclé.
Ce nouveau matériau diminue l’empreinte carbone de la pré-couche de 80%.
Avec la pré-couche en PVB recyclé, nous avons maintenant un autre moyen de s’éloigner davantage des matières premières vierges et de se rapprocher de notre objectif de Mission Zéro®.
La première gamme de produit à intégrer une couche primaire en PVB est la Scandinavian Collection. La construction minimaliste microtuft de cette gamme à laquelle vient s’ajouter aujourd’hui la pré-couche en PVB recyclé, fait de la Scandinavian Collection une dalle à très faible impact environnemental.
Nous envisageons d’améliorer la conception en incluant, à l’avenir, la couche primaire en PVB recyclé sur le plus grand nombre de produits possibles.
-
Contact professionnel
Mickaël Cornou
Interface
Marketing & Communication Manager France
-
Contact presse
Laure Rondeau
Interface
External Sustanability and PR Manager EMEA