Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterAgriculture et forêtConsommationVie quotidienne

Saint-Etienne Métropole : des cantines bio et locales

Bien manger tout en réduisant l’impact climatique de son assiette : c’est ce qui est proposé aux écoliers fréquentant les cantines scolaires de Saint-Étienne et de nombreuses communes de Saint-Étienne Métropole, grâce à une importante intégration de produits bio et locaux.

Saint-Etienne Métropole / Teresa Tome

Description détaillée de la Solution

 La Ville de Saint-Étienne a introduit un programme bio très ambitieux dans le menu de ses cantines.

Depuis 2012, les cantines ont l’obligation – c’est une des directives du Grenelle de l’Environnement – d’introduire 20 % de produits bio dans leurs menus. Saint-Étienne va plus loin en proposant 100 % d’aliments biologiques et locaux dans toutes les cantines scolaires. Les menus sont désormais composés principalement de crudités, de légumes, de fruits et une fois par mois, pour remplacer la viande, de steaks végétaux. Les cantines des écoles maternelles et primaires stéphanoises servent 2 800 repas par jour.

Les aliments locaux représentent 41 % de l’approvisionnement, contre 5 % dans la restauration collective classique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs n’ont pas augmenté puisque l’on observe une baisse de 10 % à 25 % selon le quotient familial. Une étude menée par l’ADEME permet de conclure que cette action permet de réduire de plus de 170 tonnes équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’activité restauration scolaire…la réduction de la consommation de viande représentant cependant une réduction des émissions beaucoup plus forte (140 teqCO2) que l’approvisionnement local (14 teqCO2) et la certification biologique des aliments (1 teqCO2).  Mais l’opération ne s’arrête pas aux cantines, puisque le portage des repas pour les personnes âgées et dans les 24 crèches communales, propose aujourd’hui 70% d’aliments bio.

 

Les élus d’une autre commune du territoire, Andrézieux-Bouthéon, ont choisi l’autoproduction en mettant en valeur certaines parcelles du Château de Bouthéon et des terrains avoisinants. Au total, le potager bio, exploité par un jardinier municipal, qui comprend 3 parcelles sur une surface de 72 000 m2, alimente la cuisine centrale de la ville en légumes. Ainsi, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire ou les personnes qui bénéficient du portage des repas à domicile, dégustent les légumes de ce jardin. Cela représente plus de 600 repas par jour garantis bio et locaux. Enfin, une vingtaine de communes supplémentaires de l’agglomération sont accompagnées par Saint-Étienne Métropole pour accroitre la part des aliments locaux dans les assiettes des élèves du territoire.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

170 tonnes équivalent CO2 pour les seules cantines de la Ville de Saint-Étienne.