Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe déplacerTravaillerTransports & Mobilité

Déplacez-vous autrement !… Covoiturez !

D’ici 2025, le schéma interdépartemental de covoiturage (Départements du Nord et Pas-de-Calais) fixe un programme de réalisation de 162 aires de covoiturage, soit 6 024 places dédiées à cette pratique. Débuté depuis 2014, le programme compte déjà 17 aires et 730 places. 22 aires sont en projet.

Philippe HOUZE (Photothèque du Département du Nord / Aire de covoiturage d'Herzeele)

Description détaillée de la Solution

En juillet 2013, les Départements du Nord et du Pas de Calais ont souhaité s’engager dans une démarche volontariste pour développer une coopération stratégique et opérationnelle.

Ils ont ainsi choisi d’inscrire le covoiturage dans une action commune via un Schéma interdépartemental de covoiturage, inscrit dans la dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais et en application de leurs schémas de mobilité respectifs.

 Adopté en juin 2015, ce schéma permet de structurer les actions entreprises autour du covoiturage et dresse un état des lieux des pratiques, des besoins et des enjeux autour de cette pratique de mobilité. Il s’agit d’un document de référence, commun et partagé, mis en place pour répondre aux besoins de mobilité des habitants. Il définit les modalités et principes pour la réalisation d’aires de covoiturage.

 Cet outil partenarial réunit les différents acteurs (Départements, Région, Communes, SMIRT, AOT, EPCI, associations, etc.) pour le développer l’inter-modalité et de systèmes de transport efficaces et innovants.

 D’ici 2025, il a ainsi été proposé la création de 162 aires de covoiturage, soit environ 6 000 places de covoiturage sur les deux départements. Ces aires seront réparties selon leur capacité d’accueil et leur positionnement, d’un point de vue stratégique  (selon leur propension au désengorgement d’axes structurants tel que l’A25) en aires structurantes (plus de 50 places), en aires complémentaires (de 20 à 50 places) et en aires locales (inférieures à 20 places). 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2014

Partenaires de la solution

Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais portent la définition, le développement et la structuration des aires de covoiturage ;
Le Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports (SMIRT) ;
La Région Nord Pas-de Calais et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
Les différentes Autorités Organisatrices de Transports (AOT), compétentes dans leur périmètre propre en matière de covoiturage,
Les Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et les Communes, associées aux AOT (Autorités Organisatrices de Transports), portent aux côtés des Départements l’aménagement des aires de covoiturage.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Dans la mesure du possible, la Solution ne doit pas entraîner un report modal des déplacements alternatifs à la voiture (train, car, vélo…). Le gisement de cette nouvelle pratique doit être les utilisateurs de la voiture solo.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le schéma interdépartemental de covoiturage compte au total 162 aires de covoiturage pour 6 024 places dédiées à cette pratique d’ici 2025. En 2015, 17 aires de covoiturage ont été réalisées ou sont en cours de travaux, soit 730 places dédiées à la pratique du covoiturage. De premiers comptages démontrent d’ores et déjà des taux d’occupation supérieurs à 50 %. 22 aires de covoiturage sont en projet actuellement.
Les objectifs poursuivis sont principalement de 3 ordres :
 augmentation du taux d’utilisation de 1.07 à 1.17 usager/véhicule, soit 42 800 véhicules en moins par jour en 2025,
 réduction immédiate des émissions de GES et de consommation d’énergies fossiles, soit 3 tonnes de CO2 émis par véhicule par an en moins et 1 500 litres par véhicule,
 économie substantielle par usager, en moyenne de l’ordre de 1 000 € par an.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction immédiate des émissions de GES et de consommation d’énergies fossiles, soit 3 tonnes de CO2 émis par véhicule par an en moins et 1 500 litres par véhicule

Sociaux/sociétaux
Augmentation du taux d’utilisation de 1.07 à 1.17 usager/véhicule, soit 42 800 véhicules en moins par jour en 2025

Economiques
Economie substantielle par usager, en moyenne de l’ordre de 1 000 € par an

Résultats tangibles dès aujourd'hui
En 2015, 17 aires de covoiturage réalisées, soit 730 places dédiées avec des taux d'occupation supérieurs à 50 %

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
D'ici 2025, 162 aires de covoiturage pour 6 024 places dédiées

  • Contact professionnel
    FRANCOIS CHARLET
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
    DIRECTEUR ADJOINT DIRECTION DE LA VOIRIE DEPARTEMENTALE INGENIERIE
  • Contact presse
    AUDREY VERNON
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
    ATTACHEE DE PRESSE