Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe formerCommuniquerEnergieInstitutions & SociétéVie quotidienne

Défi énergie pour les crèches lilloises

Réduire les consommations de chauffage dans les crèches municipales, mais aussi améliorer la qualité de l’air, mieux gérer les déchets… en inventant et en testant des éco-gestes simples et efficaces. C’est l’objectif du défi énergie crèche, un challenge organisé par la ville de Lille auprès des personnels des crèches. Résultat : une mine d’idées proposées (et appliquées !) depuis 2011 et une baisse des consommations de chauffage de 25 %.

Dalkia

Description détaillée de la Solution

Parce que les crèches  accueillent de très jeunes enfants, la question de la température y est primordiale. Les personnels et les parents se plaignant souvent de la température des locaux, trop basse ou trop élevée, la ville de Lille et son prestataire de chauffage Dalkia ont organisé en 2010 des rencontres avec le personnel pour les écouter et les sensibiliser : mieux utiliser les robinets thermostatiques, baisser la température dans les pièces inoccupées… tant de bons réflexes à acquérir, non pas pour chauffer moins, mais pour chauffer mieux ! Durant ces rencontres, les équipes ont manifesté un réel intérêt pour le sujet. De là est née l’idée de les impliquer davantage, dans une action commune en faveur des économies d’énergie.  

Un challenge pour faire évoluer les gestes du quotidien 

Le principe est simple : offrir aux équipes l’occasion de prendre du recul sur leurs pratiques, et réfléchir à des comportements plus « durables », pour consommer moins d’énergie et mieux respecter l’environnement. Les équipes ont également été invitées à faire le tour de leur bâtiment, pour repérer d’éventuels dysfonctionnements. Toutes les propositions, que les parents ont également pu alimenter, ont été recensées dans des fiches-idées soumises à la Ville. 

Agir concrètement et efficacement : c’est possible !

En pratique, le défi a concerné 12 crèches de Lille et Lomme entre 2011 et 2013. Et les équipes ont joué le jeu ! 36 fiches-idées ont été réalisées, apportant une mine de solutions inventives pour réguler le chauffage, économiser l’eau, recycler certains matériaux pour les activités avec les enfants… 

Si l’objectif de départ était bien de diminuer les consommations de chauffage – et ce fut le cas puisqu’elles ont baissé de 25 % entre 2011 et 2013 – la Ville n’avait fixé aucun objectif chiffré : le but était avant tout de susciter l’envie de faire mieux. 

Les personnels ont été très sensibles à la possibilité de réaliser des économies d’énergie sur leur lieu de travail, et aussi de pouvoir reproduire ces gestes à la maison. L’opération a également favorisé le dialogue entre les personnels des crèches et les services techniques de la Ville, ce qui a permis à la fois d’enclencher certains travaux, par exemple en matière d’isolation, et d’améliorer l’usage des bâtiments. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Ville de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes en faveur des économies d’énergie dans les bâtiments municipaux. Salles de sport, piscines, écoles, équipements culturels… plus de 300 bâtiments sont concernés. Dans le cadre du marché de chauffage confié à Dalkia depuis 2008, un Contrat de Performance Energétique  a été établi, visant une meilleure maîtrise et une diminution significative des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (-15 %). En pratique, ce contrat s’appuie sur une campagne massive de modernisation des équipements de chauffage (dont 100 chaudières), et une démarche permanente de sensibilisation et d’implication des usagers des bâtiments (personnels et grand public).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Première édition sur plusieurs crèches lilloises en 2011, extension à d’autres crèches lilloises en 2012, puis déploiement sur les crèches de Lomme en 2013

Partenaires de la solution

• Les villes de Lille et Lomme, gestionnaires des crèches sur leur territoire
• Dalkia, titulaire du marché de chauffage de la Ville de Lille et des communes associées (dont Lomme)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• 12 crèches participantes depuis 2011
• 36 fiches-idées soumises à la Ville par les personnels des crèches
• 25 % d’économies d’énergie depuis 2011
• - 25 % soit 53 tonnes éq. CO2 économisées d’émissions de CO2 depuis 2011

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Diminution / optimisation des consommations d’énergie. Amélioration de la gestion des déchets.

Sociaux/sociétaux
Implication des personnels qui deviennent ainsi acteurs de la démarche au sein de leur établissement, et ambassadeurs pour relayer les éco-gestes auprès de leurs collègues et de leur famille

Economiques
Diminution des charges liées aux consommations d’énergie

Techniques
Remontées de terrain sur les dysfonctionnements techniques de certains bâtiments (ex : fuite d’eau, mauvaise isolation…) permettant aux services techniques de la Ville de mieux cibler les opérations de maintenance

Résultats tangibles dès aujourd'hui
• 25 % d’économies d’énergie depuis 2011 • - 25 % soit 53 tonnes éq. CO2 économisées d’émissions de CO2 depuis 2011