Description détaillée de la Solution
Le climat change
Les changements climatiques survenus dans le passé se sont étalés sur plusieurs milliers d’années, ce qui a permis à la nature de s’adapter progressivement alors que l’homme n’était pas présent. Aujourd’hui, le climat change rapidement. Il est en très grande partie causé par les activités humaines. Ce changement va très probablement conduire à un réchauffement de la température moyenne du globe de 2 à 5 degrés d’ici 2100. C’est considérable : la différence de température moyenne entre la période actuelle et la précédente période glaciaire est d’environ 6 degrés. Il sera accompagné de modifications profondes, notamment en termes de désertification, d’événements extrêmes (cyclones, inondations…) et de raréfaction des ressources en eau.
Mathématiques et climat
La simulation numérique est la seule façon de prévoir les changements climatiques. Contrairement à d’autres domaines, on ne peut pas faire d’expérimentations « physiques ». Au cœur des simulations numériques : les modèles. Ils sont le fruit d’un travail pluridisciplinaire : géophysiciens, mathématiciens, informaticiens. Les mathématiques sont omniprésentes dans ces modèles et permettent d’en améliorer les résultats. La complexité de ces modèles requièrent des recherches en mathématiques.
La simulation numérique
Les modèles numériques (océan, atmosphère, climat…) doivent être considérés comme de grands instruments de recherche, au même titre qu’un satellite ou un télescope. Ils requièrent un accompagnement spécifique et technique pérenne de haut niveau. Ces modèles demandent une énorme puissance de calcul. Malgré les progrès constants de l’informatique, la puissance disponible actuellement est très insuffisante. L’accès permanent aux plus puissants supercalculateurs est indispensable.
-
Contact professionnel
Laurent Debreu
Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Chercheur
-
Contact presse
Laurence Goussu
Inria
Responsable Relations Médias