Notre but est de récupérer la chaleur gaspillée des véhicules à moteur et l’utiliser grâce à la technologie des matériaux thermoélectriques, avec à la clé une réduction de la consommation et des émissions de CO2
Description détaillée de la Solution
La technologie des matériaux et des modules thermoélectriques développée au cours de ce projet a obtenu le prix « R&D 100 Awards » en 2012, se distinguant parmi toutes les techniques innovantes alors en compétition. Aujourd’hui, cette technologie a été transférée à la société Sinosteel pour produire de l’électricité avec la chaleur dégagée au cours du processus de production de l’acier.
Ce projet s’applique également à la récupération de la chaleur des tuyaux d’échappement. Plus de 60% de l’énergie produite par les moteurs à explosion se dissipe dans l’air sous forme de chaleur. Le département d’Etat américain à l’Energie estime qu’après 2015, les véhicules fabriqués aux Etats-Unis verront leur efficacité énergétique augmentée de 3 à 5% grâce aux générateurs thermoélectriques. Notre but est de récupérer la chaleur gaspillée des véhicules à moteur et l’utiliser grâce à la technologie des matériaux thermoélectriques, avec à la clé une réduction de la consommation et des émissions de CO2.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
Sinosteel
-
Contact professionnel
Li-Ren HUANG
ITRI